Burkina : Une nouvelle chance de vie pour 60 enfants atteints de maladies cardiaques

L’Arabie Saoudite a débuté, ce lundi 13 janvier 2025, une campagne de chirurgie cardiaque au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T). Cette initiative consiste à traiter 60 enfants burkinabè souffrant de pathologies cardiaques. Elle vise à limiter les évacuations médicales à l’étranger et à offrir un traitement local de qualité.

Environ 60 enfants atteints de maladies cardiaques vont être soignés grâce à la campagne de chirurgie cardiaque lancée par l’Arabie saoudite au Burkina Faso. L’objectif est de faciliter le traitement de ces enfants sur place, réduisant ainsi la nécessité de recourir à des évacuations sanitaires à l’étranger.

« Ce programme est crucial pour soutenir le Burkina Faso dans la prise en charge des pathologies cardiaques pédiatriques », a déclaré l’ambassadeur, rappelant que l’Arabie Saoudite est intervenue à cinq reprises en trois ans dans le pays pour des missions similaires.  

Dr Antoinette Valian, chargée de mission au ministère de la Santé, a salué l’initiative en soulignant qu’elle offrirait aux enfants souffrant de maladies cardiaques une nouvelle chance de vie, après des privations quotidiennes.

Dr Antoinette Valian, chargée de mission au ministère de la Santé

Elle a exprimé sa gratitude envers les autorités saoudiennes pour leur soutien.

Le directeur général du CHU-T, Lin Somda, a aussi souligné l’importance de cette campagne pour la santé future des enfants burkinabè. 

Lire aussi: Campagne de chirurgie cardiaque : 293 millions FCA pour les soins de 24 enfants – Mousso News

Cette opération fait suite à des liens de coopération solides entre le Burkina Faso et l’Arabie Saoudite, établis depuis 1960. Il s’agit notamment dans les domaines de la santé et de l’humanitaire.

Source: AIB

Resumé de Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *