Burkina : Une vingtaine de projets de développement socio-économique en cours

Réunis en session extraordinaire le jeudi 14 août 2025 à Ouagadougou, les membres de la Commission de Partenariat Public-Privé (C-PPP), sous la présidence du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ont actualisé et validé le programme PPP 2025. Vingt projets prioritaires, couvrant des secteurs stratégiques, ont été retenus, avec pour objectif d’accélérer le développement socio-économique du Burkina Faso.
La Commission de Partenariat Public-Privé (C-PPP) a rassemblé une vingtaine de projets arrivés à maturité et d’autres en préparation, tous alignés sur les priorités nationales. Ils concernent des domaines ciblés tels que les transports, l’énergie, l’eau, le logement, la santé et l’éducation.
Pour assurer leur concrétisation, plusieurs recommandations ont été émises. La création de cellules PPP dans les ministères sectoriels, la mise en place de mécanismes de financement pour les études de faisabilité, prudence dans le choix des partenaires, et le recours à des options de financement qui n’alourdissent pas la dette publique.
En clôturant les travaux, le Premier ministre a salué les réformes conduites sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, afin de faire du Partenariat Public-Privé une source alternative de financement de l’économie nationale. « Cette bonne dynamique amorcée avec détermination porte l’espoir de concrétiser des projets stratégiques et structurants pour le développement socio-économique du Burkina Faso », a-t-il affirmé.

Le Chef du Gouvernement a invité les ministères porteurs de projets à rester pleinement mobilisés. Il a exhorté le Bureau national des Grands projets à accompagner, avec disponibilité, la réussite de ces initiatives afin de traduire ces ambitions en réalisations tangibles, au bénéfice des populations burkinabè.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



