Burkina : Vers une collaboration renforcée entre l’Etat et les OSC

Dans un contexte marqué par des défis de développement, de gouvernance, et de sécurité, un atelier stratégique s’est tenu du 25 au 26 septembre 2025 à Koudougou. Organisé par WANEP BF, il était question d’examiner l’état des lieux de la collaboration entre les institutions étatiques et les Organisations de la Société Civile (OSC).
L’atelier, organisé par Réseau Ouest-Africain pour l’édification de la paix (WANEP BF) en partenariat avec le PNUD avec l’appui financier du Fonds pour la consolidation de la paix a réuni des représentants des institutions étatiques, des responsables des OSC, des experts et universitaires spécialisé dans la gouvernance et le développement, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Les échanges ont tourné autour de la promotion d’une collaboration plus forte, plus efficace, plus innovants, entre les institutions étatiques et les OSC pour un développement durable et inclusif durable au Burkina Faso.

Lire aussi: Koudougou : Wanep souhaite amplifier la voix des femmes dans le processus de paix – Mousso News
Plusieurs enjeux clés ont été soulevés durant les travaux tel que la stratégie de collaboration, entre les forces, de défense et de sécurité et les organisations de la société civile ; les stratégies de collaboration entre OSC et institutions gouvernementale la collaboration entre OSC et force de défense et de sécurité, la collaboration entre OSC et DGCOOP, et la collaboration entre DGSS et OSC.
Michaëlle SAM (Stagiaire) /MoussoNews



