Camp vacances Faso Mêbo Guiriko: Fin de formation pour la promotion  »Siniya-Sigui »

La première promotion du Camp vacances Faso Mêbo dans la région du Guiriko s’est clôturée le dimanche 7 septembre 2025 à Bobo-Dioulasso. Pendant plus d’une semaine, 550 jeunes de 10 à 15 ans, baptisés sous le nom de promotion « Siniya-Sigui », ont participé à des activités mêlant citoyenneté, apprentissages pratiques et expression culturelle.

Camp vacances Faso Mêbo Guiriko: Fin de formation pour la promotion ''Siniya-Sigui'' 2
Le chef du gouvernement à la cérémonie de sortie de la première promotion.

La première promotion du camp vacances Faso Mêbo « Siniya-Sigui », qui signifie « L’avenir est radieux » en dioula, a fini sa formation.

Composée de 550 jeunes de 10 à 15 ans, ils ont bénéficié d’ instruction civique et militaire, pavage et embellissement urbain, ateliers artistiques et culturels.

Chaque activité visait à inculquer aux jeunes les valeurs de discipline, de solidarité et de patriotisme. Au nom de ses camarades, Lonyèrè Sita Sessouma a exprimé la gratitude des campeurs au Président du Faso. Selon elle, le camp leur a permis de comprendre que le patriotisme se vit dans les actes quotidiens et l’engagement envers les autres. « Nous repartons avec une conscience plus éveillée et une responsabilité claire. faire rayonner les valeurs de notre nation partout où nous serons », a-t-elle déclaré.

Camp vacances Faso Mêbo Guiriko: Fin de formation pour la promotion ''Siniya-Sigui'' 3
Lonyèrè Sita Sessouma, porte parole des campeurs de la première promotion.

Quant aux parents des campeurs, le porte-parole Moussa Youba, a salué cette initiative et plaidé pour la création d’un cadre permanent de formation continue.

Dans un geste de solidarité, les familles ont remis 1 104 378 F CFA aux pupilles de la Nation et aux combattants blessés de la région.

Camp vacances Faso Mêbo Guiriko: Fin de formation pour la promotion ''Siniya-Sigui'' 4
La première promotion du camp vacanves Faso Mêbo est composée de 550 jeunes de 10 à 15 ans.

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a également félicité les campeurs. Il s’est dit impressionné par les réalisations des jeunes notamment le pavage d’un carré d’armes de 1 000 m², la construction de banquettes en béton et œuvres picturales. Il a rappelé que le Camp vacances Faso Mêbo est une école de la vie, qui doit inspirer les jeunes dans leur quotidien et encourager le partage des valeurs citoyennes avec ceux qui n’ont pas participé.

Source: La Primature du Burkina

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *