Camp Vacances Lecture : Plus de 400 enfants à la 6ème édition

Après 3 semaines d’activités pédagogiques, culturelles et ludiques, le Camp Vacances Lecture a pris fin le samedi 2 Août 2025 à Ouagadougou. Cette 6ème édition avait pour thème « Éducation financière chez les jeunes scolaires ».

Organisé chaque année pendant les vacances scolaires, ce camp a pour objectif de promouvoir la lecture, l’expression orale et écrite ainsi que les valeurs citoyennes chez les enfants.

Plus de 400 enfants ont pris part à cette édition. Ils ont également bénéficié d’un encadrement de qualité à travers des ateliers variés : lecture, art oratoire, slam, contenu, robotique, danse et chant.

Camp Vacances Lecture : Plus de 400 enfants à la 6ème édition 2
Boukare Nikiéma, représentant du ministre en charge de la Communication.

Pour Boukare Nikiéma, représentant du ministre en charge de la Communication, cette édition est une très belle initiative. « C’est une activité qui permet aux enfants d’être éveillés, de partager un espace commun et de grandir ensemble », affirme-t-il.

Camp Vacances Lecture : Plus de 400 enfants à la 6ème édition 3
Alimata Millogo Koné appelée Tata Alima est la promotrice du camp.

Alimata Millogo Koné appelée Tata Alima est la promotrice du camp. « Nous sommes passés de 30 enfants en 2020 à 450 cette année, preuve que les parents y trouvent une valeur », a-t-elle reconnu.
Elle soutient que cette année, des enfants déplacés internes et des enfants autistes ont été intégrés, car pour eux, chaque enfant mérite une place. Tata Alima a également souligné les innovations introduites cette année, notamment l’initiation à la robotique et l’éducation financière, qu’elle considère comme essentielle dès le bas âge pour former des adultes responsables.

Camp Vacances Lecture : Plus de 400 enfants à la 6ème édition 4
Zanick Nonfon, la représentante des parents des campeurs.

Zanick Nonfon représente les parents des campeurs suit le camp depuis plusieurs années. Elle témoigne d’une transformation chez ses enfants, après chaque édition. « Depuis quatre ans, mes enfants participent et à chaque fois, je remarque un changement positif », témoigne-t-elle. Pour elle, ce camp est une activité ludique et éducative qui éloigne les enfants des écrans et en recommande à d’autres parents.

Camp Vacances Lecture : Plus de 400 enfants à la 6ème édition 5
Shanis Somda, la porte parole des campeurs.

La reprentente des campeurs Shanis Somda, élève en classe de CM2, affirme qu’ils apprenaient beaucoup de choses chaque jour,à savoir le sport, les chants, les débats, la robotique le slam et surtout en lecture. Elle a fait part de son engouement pour le sport. « J’ai préféré le volley, mais j’étais aussi très content quand notre équipe de foot a gagné le championnat », declare-t-elle.

Camp Vacances Lecture : Plus de 400 enfants à la 6ème édition 6
Des enfants ont reçu des prix à la clôture

La cérémonie de clôture a été marquée par des prestations reflétant les apprentissages des enfants et une remise de prix. Tenue du 14 juillet au 8 août 2025, cette 6ème édition, lancée en 2020 avec seulement 30 participants, a rassemblé plus de 400 enfants cette année.

Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *