
Cancers féminins : Une soixantaine de détenues de la MACO dépistées

Dans le cadre de la journée mondiale de la santé, tenue le lundi 7 avril 2025, le Lions Club Ouagadougou Keneya du district 403 A3 a mis en place une séance de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins au profit d’une soixantaine de femmes détenues de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Deuxième du genre, la cérémonie s’est tenue le mardi 8 avril 2025.
Le Lions Club est une association de bénévoles qui viennent en aide à des personnes dans le besoin, et cela dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé…
Dans le cadre de ses activités, le Lions club Ouagadougou Keneya, composé d’agents de santé, au regard de la réalité des femmes face aux cancers féminins a organisé une séance de sensibilisation et de dépistage au profit des femmes détenues de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO).

Au total, une soixantaine de femmes ont bénéficié du dépistage si elles sont éligibles. Eligible, parce qu’une mammographie a été prévue pour les femmes âgées de 40 ans et plus.

Les initiateurs ont procédé d’abord à une conférence qui a réuni les hauts cadres de la MACO et aussi les détenues.
Marquant sa présence aux échanges, le Lieutenant Moussa Zomodo, Directeur régional du ressort de la cour d’appel de Ouagadougou, a tenu à saluer les initiateurs pour le regard porté sur la santé carcérale, qui fait partie des priorités de la MACO.
« Je tiens à témoigner ma gratitude à l’endroit du Lions club pour cette séance de dépistage des cancers qui va en droite ligne de la vision de l’administration pénitentiaire qui est d’avoir des détenues en parfaite santé. Ces activités viennent en amont renforcer cette dynamique », a-t-il déclaré.

La cérémonie a débuté par une conférence suivie de séances de sensibilisation sur les cancers et les règles d’hygiène chez la femme.
« Nous sommes venues à la MACO en renfort administratif afin que les femmes détenues, qui sont une couche vulnérable, puissent avoir accès à certains services de santé », a expliqué Dr Audrey Da/Koubi, présidente du Lions club Ouagadougou Keneya.

À la fin des dépistages, les femmes qui vont présenter des signes suspects vont être prises en charge dans des centres de santé.
« Nous avons appris beaucoup sur les cancers féminins, les règles d’hygiène intime à adopter. Ce genre d’échanges est rare et avoir l’opportunité d’y assister nous rend heureuses et nous les remercions », lance une bénéficiaire.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/8-mars-2025-des-vivres-et-du-savon-au-profit-des-femmes-detenues-a-la-maco/
Cette activité marque également le lancement officiel de l’action phare du club intitulée « Renouveau et joie des détenues de la MACO ». 5 maisons carcérales du Burkina sont dans le viseur du Lions club pour les jours à venir.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews