CHR de Fada N’Gourma : Une thyroïdectomie totale réussie sur une femme de 58 ans

Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Fada N’Gourma a réalisé avec succès une thyroïdectomie totale sur une patiente de 58 ans, souffrant depuis plusieurs années d’une pathologie thyroïdienne grave. Une opération complexe conduite par la chirurgienne ORL, Dr Dina Compaoré/ Bantenga, qui illustre le haut niveau d’expertise désormais atteint par les services médicaux en région.
Le 16 juillet 2025, au CHR de Fada N’Gourma, une intervention chirurgicale a été réalisée avec succès sur une patiente âgée de 58 ans. Celle-ci présentait depuis sept ans une tuméfaction antéro-cervicale évolutive, compliquée par une hyperthyroïdie et des signes compressifs importants ( difficultés respiratoire et une modification de la voix).

Après une stabilisation médicale en médecine interne ayant permis un retour à l’euthyroïdie, l’équipe médicale a opté pour une thyroïdectomie totale. L’opération, menée sous anesthésie générale, a été dirigée par le Dr Dina Compaoré, chirurgienne ORL. Elle s’est déroulée avec l’appui des équipes d’aide-chirurgie et du service d’anesthésie-réanimation.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/dedougou-une-piece-de-500-f-retiree-en-une-minute-de-loesophage-dun-enfant/
L’ablation complète de la thyroïde a été menée dans des conditions de sécurité optimales. La pièce opératoire a été envoyée en anatomopathologie pour analyse, afin de déterminer la nature exacte de la lésion (bénigne ou maligne), ce qui orientera la suite de la prise en charge. La patiente, quant à elle, bénéficiera désormais d’un traitement hormonal substitutif à vie.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews