CHU Yalgado Ouédraogo : Première pose de prothèse totale du genou réalisée avec succès

Pour la toute première fois, une prothèse totale du genou a été posée avec succès sur une patiente de 59 ans, originaire de Tenkodogo, au CHU Yalgado Ouédraogo.

Sous la coordination du Pr Mamoudou Sawadogo, chef de service, l’équipe composée des Drs Christian Darga, Souleymane Sawadogo, Idrissa Ouédraogo et de l’anesthésiste Dr Séverin Ouédraogo a réalisé cette prouesse médicale.

Avant l’opération, plusieurs examens tels que des radios, des scanners, des bilans biologique et infectieux, ont permis de sécuriser l’intervention. L’équipe a également bénéficié de l’appui d’un instrumentiste envoyé par le laboratoire fournisseur de la prothèse.

Selon le Pr Mamoudou Sawadogo, cette réussite est le fruit d’une amélioration du plateau technique du CHU-YO et de meilleures conditions de travail, avec un bloc opératoire modernisé et une prise en charge post-opératoire sécurisée.

Le Directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré, a félicité l’équipe médicale pour cet exploit, en qualifiant les soignants de « véritables VDP de la santé » pour leur dévouement au service des patients.

En rappel, depuis 2018, le service de traumatologie orthopédie du CHU-YO réalise déjà des prothèses totales de hanche.

#MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *