Cinéma Burkinabè : L’ ABCA ouvre le débat sur la rémunération des créateurs

L’ Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) a organisé, le vendredi 9 janvier 2026 à Ouagadougou, un forum à l’intention des acteurs du monde cinématographique. Placée sous le thème « La rémunération des créateurs d’une œuvre cinématographique », la rencontre a réuni des professionnels du cinéma autour d’échanges visant à clarifier les mécanismes encadrant les retombées économiques issues des productions cinématographiques.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la plateforme Faso Film. Selon Moussa Alex Sawadogo, Directeur général de l’ABCA, ce forum marque le début d’une série de rencontres qui se tiendront désormais de façon mensuelle. L’objectif est de créer des cadres d’échanges directs avec les acteurs, les professionnels et les experts disposant d’une expertise avérée, afin de favoriser le rayonnement de l’industrie cinématographique burkinabè, tant sur le plan national qu’international.

Pour atteindre cet objectif, a-t-il souligné, il est indispensable que l’ensemble des acteurs du secteur dispose d’une connaissance approfondie des règles qui régissent leur domaine d’activité.

À l’issue des travaux, le Directeur général de l’ABCA s’est réjoui de la qualité des échanges et de l’intérêt manifesté par les différentes parties prenantes tout au long du forum.
Présentateur du thème du jour, Walid Bara, ancien Directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), a salué l’initiative, qu’il a qualifiée d’opportunité majeure pour les acteurs du secteur de mieux comprendre les contours de leurs métiers. Expert en droits d’auteur et en industrie culturelle et cinématographique, il a échangé avec les auteurs, réalisateurs, producteurs et autres professionnels impliqués dans la chaîne de production cinématographique.

Ses communications ont porté notamment sur le statut juridique de l’œuvre cinématographique, les clés de répartition des droits, les différents titulaires des droits sur l’œuvre ainsi que les aspects contractuels qui régissent les relations entre les acteurs de la chaîne de valeur du cinéma.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le mois prochain, à l’occasion d’un nouveau forum, pour la promotion et à l’épanouissement du cinéma burkinabè et de ses acteurs.
Jonas Porgo (Stagiaire)/MoussoNews



