Concours humoristique et d’improvisation : Cécile et Marcel raflent encore les premières places

Les clubs Ouaga Forum et Ouaga Ascension ont tenu, le samedi 18 octobre 2025, une session spéciale de concours humoristique et d’improvisation sous l’égide de Toastmasters International. L’événement, organisé au niveau du secteur 6, a réuni sept membres issus de quatre clubs : Ouaga Forum, Ouaga Ascension, CCI Leaders et Platinum Toastmasters Club.

Concours humoristique et d’improvisation : Cécile et Marcel raflent encore les premières places 2
7 candidat.e.s ont été en compétition pour le concours humoristique et improvisation.

Au total, 7 candidat.e.s ont été en compétition. 4 en discours humoristique (dont 1 en anglais) et 4 en improvisation (dont 1 en anglais). Après prestations , Marcel Dao et Cécile Coulibaly ont une fois de plus décroché les premières places dans leurs catégories respectives, confirmant leur talent et leur régularité dans l’art oratoire.

Les candidats ont su se surpasser”

Pour le juge en chef, Saint André Kolagre, cette édition a été d’un niveau particulièrement relevé. « Les candidats étaient d’un niveau exceptionnel. Les juges méritent des félicitations pour le travail accompli, car les résultats étaient très serrés », a-t-il salué. Selon lui, 2 critères essentiels guidaient la participation : les candidats devaient être à jour de leurs cotisations et avoir atteint au minimum le niveau 2 de leur parcours. « Nous avons eu des discours riches, bien structurés, avec des candidats qui se sont véritablement surpassés. Heureusement, nous n’avons pas eu besoin du juge de départage », a-t-il ajouté.

Concours humoristique et d’improvisation : Cécile et Marcel raflent encore les premières places 3
Saint André Kolagre, le juge en chef du concours.

Concernant les règles de répétition des discours, il précise. « Un candidat peut présenter le même discours à un niveau supérieur du club au secteur, puis à la division s’il estime que celui-ci peut le mener loin. Il peut aussi choisir de le retravailler. Toastmasters laisse cette liberté », a-t-il expliqué en justifiant la participation de Marcel Dao au concours humoristique avec une ancienne prestation.

Une école d’art oratoire et de leadership”

Présidente du comité d’organisation, Kalizéra Sawadogo/Ouédraogo, membre de Ouaga Forum, souligne l’objectif fondamental de cette rencontre.« C’était avant tout une occasion de s’amuser et de faire briller l’art oratoire. Mais aussi de sélectionner les meilleurs pour la prochaine étape, le concours de la division B », explique-t-elle.

Elle rappelle que ces concours ne se limitent pas à la compétition. « Nous voulons montrer au public qu’il existe des tribunes où l’on peut apprendre à parler en public et à improviser. Dans la vie quotidienne, nous devons souvent improviser ; Toastmasters aide à le faire avec assurance. C’est une école de leadership et d’art oratoire qui apprend à exprimer ses idées sans crainte ni stress », a-t-elle indiqué.

“Se challenger pour devenir meilleur

Dans la catégorie improvisation en anglais, Rasmata Ouédraogo, membre de Ouaga Forum depuis 2020 et du Platinum Club en février 2025, s’est distinguée en remportant la première place. Le thème imposé à tous les candidats consistait à vendre le Burkina Faso dans une émission télévisée à l’étranger. Son choix pour l’improvisation, plutôt que pour l’humour, s’est imposé par manque de temps de préparation. « L’improvisation me permettait de me challenger. L’essentiel, c’est de se mesurer à soi-même, d’évaluer son niveau et de s’améliorer pour la prochaine fois », a-t-elle argumenté.

Concours humoristique et d’improvisation : Cécile et Marcel raflent encore les premières places 4
Rasmata Ouédraogo est première dans le discours d’improvisation en anglais.

Pour Rasmata, cette victoire représente surtout une étape dans son développement personnel. « Toastmasters, c’est ça : apprendre, se challenger et faire ressortir la meilleure version de soi-même. Je sais que je suis sur la bonne voie et que les choses vont encore s’améliorer », dit-elle avec l’assurance.

Concours humoristique et d’improvisation : Cécile et Marcel raflent encore les premières places 5
Sigali Betsi est première dans le discours humoristique en anglais.

Dans la catégorie humoristique en anglais, Sigali Betsi s’est illustrée en remportant la première place, suivie de Mariam Doukouré, arrivée deuxième et de Samira Salimata Barry, qui complète le podium à la troisième place.

Du côté de l’improvisation, Samira Salimata Barry s’est de nouveau distinguée en décrochant la troisième place, tandis que Sylvie Ilboudo a remporté la deuxième place dans cette discipline exigeante où la spontanéité est reine.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *