Zoubga Issa, connu sur scène sous le nom de Dstin est le grand lauréat de la finale du concours Jeune Talent Humour Castel Beer, tenue le vendredi 11 juillet 2025 à Ouagadougou. Il remporte un trophée, un bon annuel de consommation Castel Beer, un accompagnement personnalisé du formateur Moussa Le Petit Sergent, un téléphone iPhone 13 ainsi qu’un ring light.
« Le but de ce concours est de révéler les talents dans différentes catégories comme le stylisme, la musique, la photographie… Castel valorise les talents africains et aide à révéler les carrières des jeunes. Le rire est important pour la santé, la vie ; et faire rire est un art. Ainsi, les jeunes humoristes ont besoin d’espoir pour se perfectionner et se révéler », souligne Amadou Kaboré, Chef de Division Marketing Stratégique à la SODIBO.

Formateur du concours, l’humoriste Moussa Le Petit Sergent a encadré les participants pendant un mois. Il leur a dispensé des formations en techniques de prise de parole en public, d’écriture et en procédés humoristiques. Les cinq finalistes, dont deux jeunes filles, seront suivis durant 11 mois par le formateur, avec des participations prévues dans divers festivals et événements. « C’est un bien grand service que Castel rend à l’humour burkinabè. Nous avons besoin qu’il existe de telles initiatives pour que des humoristes puissent éclore », a-t-il reconnu.

Sur 100 candidats au départ, cinq ont accédé à la grande finale. C’est Zoubga Issa alias Dstin qui a décroché la première place. « Mon sketch a été basé sur l’actualité. Lorsqu’il y a une nouvelle actualité, j’essaie d’analyser le côté comique et je propose quelque chose au public. J’ai fait beaucoup de compétitions et j’ai toujours tapé poto. Mais cette fois-ci, je suis heureux », a-t-il exprimé avec joie.
Parmi les finalistes, Sergine Guigui, venue de Koudougou et l’une des deux filles sélectionnées, s’est distinguée en remportant le troisième prix avec 45 points sur 60. Elle repart avec un trophée, un téléphone Redmi Note, un ring light et une consommation annuelle offerte par Castel Beer.
Lire aussi: Jeunes talents Castel/Stylisme 2025 : André Nignan, lauréat de l’édition 4 – Mousso News

Lisvane, un autre humoriste finaliste, a décroché la deuxième place du concours. Il reçoit un téléphone Redmi Note, un trophée et une consommation gratuite d’un an offert également par Castel Beer.

Pour Johness, président du jury et membre du groupe Génération 2000, les critères de sélection reposaient sur l’originalité des textes, la présence scénique et le sens du comique. « Le niveau était très élevé et c’est grâce au travail abattu par le formateur Moussa Le Petit Sergent », a-t-il apprécié.
Annick HIEN / MoussoNews