Confédération des États du Sahel : Le Club Jeunesse et Diplomatie explore les défis et perspectives

À la suite de la création de la Confédération des États du Sahel (CES) par le Mali, le Niger et le Burkina Faso, le Club Jeunesse et Diplomatie a organisé le jeudi 6 juin 2025 à Ouagadougou une conférence publique sur le thème : « Confédération des États du Sahel : défis et perspectives d’une nouvelle alliance dans l’espace d’intégration ouest-africaine ».

La conférence publique du Club Jeunesse et Diplomatie a réuni plus de 30 jeunes passionnés de diplomatie et de relations internationales, désireux de mieux comprendre les implications géopolitiques de cette nouvelle dynamique régionale. Elle s’est déroulée sous le thème de : « Confédération des États du Sahel : défis et perspectives d’une nouvelle alliance dans l’espace d’intégration ouest-africaine ».
Selon le président du Club, Mahamoudou Vallean, le choix du thème s’inscrit directement dans l’actualité géopolitique. A l’entendre, la création de la Confédération des États du Sahel marque un tournant important pour le pays. À travers cette conférence, le Club veut créer un cadre de réflexion sur la manière dont la jeunesse peut contribuer à la réussite de cette organisation et participer à la redéfinition des dynamiques régionales.

Cette première activité officielle du Club a permis de jeter les bases d’une réflexion approfondie sur les mutations en cours dans l’espace sahélien.
Dr Poussi Sawadogo, parrain de la conférence, qui intervenait également comme conférencier principal, a justifié son engagement sans détour par la pertinence de l’activité. « Un club de jeunes qui réfléchissent à la diplomatie sous-entend qu’ils sont des futurs leaders qui pensent à la paix, prospérité. Leur première activité sur la géopolitique traduit leur conscience à prendre en charge leur destin », s’est-il exprimé. Et d’enchérir que c’est une nécessité pour les africains de compter sur leur propre force et quand une jeunesse se réuni autour de cette thématique, les plus âgés doivent alors y adhérer.

Outre, la conférence a offert un espace de débats interactifs, où les participants ont pu, partager leurs analyses et formuler des propositions concrètes sur la géopolitique au sahel. Un document de synthèse reprenant les idées maîtresses et recommandations issues des échanges sera prochainement publié.

Fondé en 2024 par de jeunes leaders, le Club Jeunesse et Diplomatie ambitionne de devenir un espace d’expression, d’apprentissage et d’action pour une jeunesse sahélienne engagée et informée. Cette conférence publique marque le lancement officiel de ses activités, mais aussi le début d’un cycle de réflexions citoyennes sur les grands enjeux diplomatiques et stratégiques du Sahel.
Annick HIEN/MoussoNews