Contrats d’objectifs 2025 : 89 % pour le ministère de l’Économie et des Finances

Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo a obtenu 89% comme taux de réalisation de son contrat d’objectif 2025.  Son évaluation a été faite le lundi 02 février 2026 par le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le département de l’Économie et des Finances au cours de l’année 2025 a mobilisé plusieurs ressources, dont les résultats sont jugés significatifs.

Les recettes du budget de l’État ont atteint 3 309 milliards FCFA, pour une prévision de 3 236 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 102 %. Quant au Fonds de soutien patriotique, les réalisations s’élèvent à 222 milliards FCFA, contre une prévision de 175 milliards FCFA, correspondant à un taux de 148 %.

La plateforme SYC@D a été lancée, la Société Fasotransit et Logistique créée, la loi portant réorganisation agraire et foncière a été adoptée, ainsi que celle relative à la microfinance.

Pour l’année 2026, le ministre de l’Économie et des Finances a indiqué que les défis restent importants, avec pour objectifs la mobilisation de plus de 3 400 milliards FCFA pour le budget de l’État, plus de 200 milliards FCFA pour le Fonds de soutien patriotique et 200 milliards FCFA pour le financement de la première tranche de l’autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso.

Lire aussi: Faso Mêbo : Près de 89 millions FCFA mobilisés grâce à la plateforme Faso Arzêka – Mousso News

D’autres projets structurants sont également annoncés, notamment la création d’une holding bancaire pour porter les participations de l’État dans certaines banques publiques et la mise en place d’une imprimerie nationale afin de mieux maîtriser les opérations d’impression de l’État.

Tout en saluant les résultats obtenus en 2025, Aboubakar Nacanabo a félicité l’ensemble de ses collaborateurs et réaffirmé son engagement à poursuivre, avec rigueur, la mise en œuvre des orientations du Chef du Gouvernement et du Président du Faso, dans la dynamique de la révolution progressiste populaire.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *