Côte d’Ivoire : Une voyante arrêtée pour diffamation

En Côte d’Ivoire, une prétendues voyante présentée sous les initiales T.M. a été interpellée par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Elle a diffusé des vidéos dans lesquelles elle tenait de graves accusations à l’encontre de l’Église catholique et de certaines figures publiques.

Poursuivie pour diffamation, incitation au trouble à l’ordre public et atteinte à l’image, la voyante T.M. risque plusieurs années de prison si la justice confirme les charges retenues contre elle.

Selon les autorités, la voyante T.M. affirmait que l’Église catholique cacherait l’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, actuellement en rupture avec le régime en place. Elle a également mis en cause le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, qu’elle soupçonnait de comploter contre le pouvoir.

Toutefois, au cours de son audition, la mise en cause a reconnu ne disposer d’aucun élément de preuve, se basant uniquement sur ce qu’elle présente comme un « don de voyance ».

Lire aussi: RCI: Elle ment sur un chauffeur pour enlèvement, il porte plainte – Mousso News

Pour lAgence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), qui supervise la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), de telles déclarations constituent une atteinte à la réputation et peuvent troubler l’ordre public. L’ ANSSI a rappelé que la liberté d’expression en ligne, bien que garantie, ne saurait être un prétexte à la diffusion de fausses informations.

Source : Burkina 24

Repris par Annick HIEN

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *