DɛmɛSira : Un élan de solidarité historique pour le Burkina Faso

DɛmɛSira. Une campagne de solidarité initiée par le ministère de la Famille et de la Solidarité sous la conduite du Lieutenant-Colonel Passowendé Pélagie Kaboré/Kabré a permis de mobiliser près d’un milliard de FCFA. Des vivres, des habits et bien d’autres gestes de solidarité ont également été enregistrés. Elle a été clôturé autour d’un gala ce vendredi 13 février 2026 à Ouagadougou.
La campagne -DɛmɛSira- a suscité l’adhésion de nombre de Burkinabè. Lancé en novembre 2025, elle a pris fin en janvier 2026 sur une note de satisfaction. Selon la ministre de la Famille et de la Solidarité, le Lieutenant-Colonel Passowendé Pélagie Kaboré, plus d’1 milliards de FCFA ont été mobilisé autour de la campagne.
A la cérémonie de clôture, ce vendredi 13 février, elle a exprimé sa gratitude à toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite de cette première historique au Burkina. « La campagne a touché plus de 14 millions de Burkinabè », a-t-elle indiqué. Caravane, repas communautaire, dons de vivres, rencontres communautaires, initiatives citoyennes…, ont constitué le contenu de cette campagne. Objectif : raviver la solidarité et la cohésion sociale dans un contexte marqué par des défis sécuritaire et humanitaire.
5 millions de FCFA, le prix du Président Ibrahim Traoré
La campagne DɛmɛSira a également un cadre de valorisation des initiatives qui promeuvent la solidarité. Parmi eux l’association SOS SOUROU SCHOOL qui a obtenu le prix du Président du Faso, d’une valeur de 5 millions de FCFA. Le projet que développe cette association occupe 257 déplacés interne.
Lire aussi: Solidarité : La guérisseuse Adja Komsilga mobilise 20 millions F CFA dans le cadre de DɛmɛSira – Mousso News
Des personnalités comme Hyppolite Ouangrawa, Lamine Ouédraogo, etc.. ont reçu des trophées et élevées au rang d’ambassadeurs de la Solidarité.
La région du Nakambé vient en première des contributeurs avec plus de 160 millions de FCFA mobilisés accueillera la 2e édition de la campagne.
Julie Jessica/MoussoNews



