Des biscuits en soja et souchet : L’innovation d’ Edith Kiéma/Kaboré

Des biscuits faits à base de produits nationaux. C’est le quotidien d’Edith, sage-femme à la retraite et reconvertie transformatrice de produits agroalimentaire. Avec son entreprise – BEL-TRANS- elle propose des biscuits de soja, manioc, patte douce, haricot, souchet….

L’ambition de BEL-TRANS est grand : celle d’offrir aux consommateurs des produits naturels sains et nutritifs. Le nom BEL-Trans n’a donc pas été choisi au hasard. « B= Bien-être. L = Engagement. L = Local et en Trans= Transformation. Notre souhait est de voir BelTrans devenir une référence en Afrique », informe la promotrice. Admise à la retraite en 2023, Edith Marie Kiéma/Kaboré a vite trouver un autre chemin. La transformation agroalimentaire, une passion qu’elle a toujours nourrie. Attachée aux nourritures saines, notamment pour les touts petits, elle a commencé à produire du biscuit. « Les enfants aiment grignoter et adorent surtout les biscuits », reconnait Edith.

Des biscuits en soja et souchet : L’innovation d’ Edith Kiéma/Kaboré 2

A BelTrans, ce sont des biscuits à base de soja, patate douce à chair orange, manioc, haricot, sushi qui sont produits. A cela s’ajoute le lait de soja stabilisé. « Nous ne faisons ni de produits de conservation, ni additif. Tout est naturel chez nous », rassure la transformatrice.

BelTrans lait, bientôt sur le marché

Malgré les difficultés d’accès à certains produits du fait de leur cherté et les périodes mortes d’écoulement, Edith annonce le lancement bientôt de lait. BelTrans entend tester ce domaine également en vue d’offrir des produits de qualité au Burkina. « C’est une innovation que nous comptons mettre en place les prochains jours », dit-elle.

Situé au secteur 25 de Bobo-Dioulasso, BelTrans utilise les moyens de publication et surtout le retour des clients pour promouvoir ses produits.

Pour Edith, il n’y a pas d’âge à entreprendre. « Il faut aimer ce qu’on fait et se faire confiance et ne jamais baisser les bras », dit-elle.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Un commentaire

  1. très belle initiative le développement de notre faso n est possible que par le dévouement de ces braves fils et filles pleins de réussite a beltrans et merci pour le soucis qu elle ce fait d assumé pour notre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *