« Nous nous démarquons de ces propos et présentons nos sincères excuses au gouvernement du Burkina Faso », a lancé le chef de la diplomatie nigériane. Il a été recu ce mercredi 17 décembre 2025 par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour présenter ses excuses pour la violation de l’espace aérien burkinabè et par la reconnaissance des efforts du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.
Le Chef de l’État burkinabè, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience au ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, porteur d’un message de solidarité et de fraternité du Président Ahmed Bola Tinubu à son homologue burkinabè.

À l’issue de la rencontre, le chef de la diplomatie nigériane a indiqué que les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs, ainsi que sur l’incident relatif à un aéronef nigérian ayant atterri d’urgence au Burkina Faso.
Il a reconnu des irrégularités dans la procédure d’autorisation de survol et présenté, au nom de son pays, « des excuses pour cet incident malheureux ».
Le ministre Yusuf Maitama Tuggar a également tenu à désavouer publiquement les déclarations d’un responsable politique nigérian évoquant de supposés mauvais traitements infligés à des militaires nigérians au Burkina Faso.

Lire aussi: Nigeria : 50 élèves enlevés dans une école catholique parviennent à s’échapper – Mousso News
Il a par ailleurs salué l’esprit de fraternité et la prise en charge des occupants de l’aéronef nigérian, toujours présents sur le sol burkinabè.
Les discussions ont également porté sur les perspectives de coopération régionale en matière de sécurité. À ce sujet, le ministre nigérian a reconnu les avancées du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.
« Le Burkina Faso a enregistré des succès significatifs dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il souligné.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews




