Djénébou Banao: Première cheffe cuisinière burkinabè à détenir un record au Guinness Record?

Dix jours de cuisine sans relâche, des centaines de plats à enchaîner, une seule ambition : inscrire le Burkina Faso au panthéon culinaire mondial. La cheffe Djénébou Banao se lance le défis de battre le record Guinness du plus long marathon culinaire individuel. Reçue par le ministre en charge des Arts Gilbert Ouédraogo le mardi 21 octobre 2025, elle a obtenu le soutien officiel pour ce défi.

Portée par la passion de la cuisine et l’ambition de hisser haut les couleurs nationales, la cheffe Djénébou Banao compte battre le record actuellement détenu par l’Australienne Evette Quoibia, avec une performance de 140 heures, 11 minutes et 11 secondes, réalisée en février 2024.
Son défi se tiendra du 2 au 14 décembre 2025 à Ouagadougou, sous la supervision d’observateurs accrédités qui veilleront au respect des règles strictes du Guinness World Records.
Lors de l’audience, le ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo a félicité la cheffe pour cette ambition qui, selon lui, met en valeur non le talent culinaire burkinabè, la créativité et la résilience de la jeunesse. Il a également assuré la candidate du soutien de son département pour la réussite de ce projet. « Le ministre m’a prodigué de précieux conseils et a pris l’engagement de m’accompagner à relever ce challenge », a affirmé la cheffe Banao à sa sortie d’audience.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/guinness-record-zeynab-prolonge-jusquau-dimanche-6-avril/
Djénébou Banao promet de donner le meilleur d’elle-même pour inscrire le nom du Burkina dans le prestigieux livre des records dans la catégorie cuisine. Elle appelle par ailleurs ses compatriotes à se mobiliser massivement autour de cet événement.
Annick HIEN/MoussoNews



