Dori : 22 cages, 150 000 alevins et 100 tonnes de poissons attendues au barrage de Yakouta

22 cages flottantes déjà opérationnelles, plus de 150 000 alevins mis à l’eau et une production estimée à 100 tonnes de poissons. Le ministre d’État Ismaël Sombié, a procédé le mercredi 4 février 2026, au lancement officiel de la production piscicole en cages flottantes au barrage de Yakouta, dans la région du Liptako.

Au barrage de Yakouta, à Dori, la pisciculture en cages flottantes entre dans une phase concrète de production. Le projet, officiellement lancé par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Somnié, a démarré avec 22 cages flottantes, un dispositif appelé à s’étendre prochainement à 50 cages.

Dori : 22 cages, 150 000 alevins et 100 tonnes de poissons attendues au barrage de Yakouta 2

Ces cages ont été empoissonnées avec plus de 150 000 alevins, pour une production attendue de 100 tonnes de poissons. Pour accompagner les promoteurs du projet, 50 tonnes d’aliments pour poissons ont également été mises à leur disposition.

Dori : 22 cages, 150 000 alevins et 100 tonnes de poissons attendues au barrage de Yakouta 3

À travers cette initiative, les autorités entendent renforcer la disponibilité du poisson, tant en quantité qu’en qualité, dans la région du Liptako. Le projet ambitionne également de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à l’augmentation des revenus des populations locales, notamment celles vivant autour du barrage de Yakouta.

Lire aussi: « Les cages flottantes, l’une des plus grandes réussites de la campagne agropastorale et halieutique », Ismaël Sombié – Mousso News

En marge de la cérémonie, le ministre d’État Ismaël Sombié a effectué une visite des installations de l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) à Dori.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *