Depuis quelques jours, une vidéo virale montrant une prétendue dresseuse d’orques, Jessica Radcliffe, attaquée et dévorée par l’animal qu’elle entraîne, affole les réseaux sociaux. Mais derrière cette séquence sensationnelle se cache en réalité une pure invention générée par l’intelligence artificielle.
Sur TikTok, Facebook ou encore Instagram, impossible d’échapper à cette vidéo glaçante qui prétend montrer le drame d’une dresseuse d’orques en Espagne. Présentée comme Jessica Radcliffe, la jeune femme aurait été attaquée en plein spectacle par l’animal qu’elle entraînait. Certains commentaires vont jusqu’à affirmer qu’elle aurait été « trahie par son dauphin » ou que « l’orque aurait réagi à une odeur de ses règles ».

En réalité, tout est faux. Ni Jessica Radcliffe, ni l’incident n’existent. L’histoire a été entièrement fabriquée grâce à l’IA, à partir d’images générées et montées de toutes pièces. Pourtant, le caractère artificiel des visuels n’a pas suffi à alerter de nombreux internautes, qui continuent de partager massivement la vidéo. En une semaine seulement, elle a cumulé plus de 90 millions de vues sur TikTok.
Face à cette déferlante d’infox, TF1 a dénoncé une manipulation orchestrée par l’IA. Pour renforcer la crédibilité de la rumeur, certains créateurs de contenu ont même utilisé les images d’une véritable dresseuse travaillant dans un parc aquatique au Japon, présentée faussement comme « Jessica Radcliffe ».

Le parc « Loro Parque », aux Canaries en Espagne, concerné par la polémique a dû publier un démenti catégorique sur ces faits en affirmant qu’aucun incident n’avait eu lieu. Mais là encore, cela n’a pas freiné la propagation de la rumeur.
Lire aussi: Polémique autour du mariage de Djamila Diallo : L’ami d’une invitée répond aux critiques – Mousso News
Comment se fait -il que cette histoire générée par l’IA ait autant de succès ? La question que l’on pourrait se demander.
Cette fascination du public pour une histoire inventée s’explique, selon TF1 par le souvenir d’accidents bien réels, survenus dans le passé dans des parcs aquatiques. En 2009, un employé de Loro Parque, Alexis Martinez, avait perdu la vie lors d’un entraînement. L’année suivante, aux États-Unis, Dawn Brancheau, dresseuse au SeaWorld, avait également trouvé la mort, tuée par un orque. À ces drames s’ajoutent ceux de Daniel P. Dukes en 1999 et de Keltie Byrne en 1991.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews
Sources: TF1, Whale and Dolphin Association