Éducation : Plus de 3,3 millions d’enfants scolarisés au primaire en 2024-2025

3,3 millions d’enfants au primaire et 190 000 au préscolaire ont été scolarisés au Burkina Faso au cours de l’année scolaire 2024-2025. Le bilan est fait à l’occasion des Journées des Statistiques de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (JSENA) le lundi 22 décembre 2025 à Ouagadougou.

Le taux de préscolarisation est de 8,2 %, alors que le taux brut de scolarisation au primaire s’élève à 103,1 % selon le directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère en charge l’Enseignement de base, Benoît Bonaventure Segda.

De son avis, le secteur éducatif a connu une régression des indicateurs de scolarisation au cours des 5 dernières années à cause de la crise sécuritaire. Cependant, il souligne des efforts importants consentis pour maintenir ouvertes de nombreuses structures éducatives.

Pour lui, les efforts ont permis à un nombre important d’enfants de réintégrer le système éducatif, d’où le taux de 103,1 % enregistré au niveau du primaire.

La JSENA a été célébrée sous le thème « Gouvernance éducative fondée sur les données probantes : un moteur de résilience, d’inclusion et de patriotisme pour un Burkina Faso prospère ». L’édition 2025 avait pour objectif de promouvoir l’utilisation des statistiques dans la prise de décision et le pilotage du système éducatif.

A entendre le représentant du ministre en charge de l’Enseignement de base, Ibrahim Sanon, les statistiques produites constituent des références essentielles pour l’administration publique, privée, internationales et autres secteurs.

Source: AIB

Michaëlle SAM (Stagiaire) /MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *