Élodie Somé : La voix de la santé-sécurité au travail au Burkina

Dans un pays où les accidents de travail restent fréquents et où la sécurité est souvent perçue comme une contrainte, Élodie Somé se démarque par son engagement, sa vision et sa passion. Ingénieure en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE), agréée experte senior par l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN), elle a transformé son expertise en action concrète à travers 1delible Consulting, son entreprise de formation, conseil et accompagnement en qualité, hygiène, sécurité et environnement. De l’agro-industrie aux mines, en passant par le BTP et l’énergie, elle montre qu’il est possible de concilier sécurité, performance et culture locale pour protéger les travailleurs et renforcer la compétitivité des entreprises burkinabé.
La santé-sécurité au travail, c’est tout ce qui est règle, tout ce qui est pratique pour préserver l’intégrité physique, mentale des travailleurs sur leur lieu de travail et pendant qu’ils sont en train d’exécuter leur travail.
Ingénieure en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE), Élodie Somé explique que sa formation lui a permis de porter plusieurs casquettes : qualiticienne, hygiéniste, environnementaliste et experte en santé-sécurité.
Cette polyvalence lui ouvre les portes de secteurs variés, allant de l’agro-industrie au BTP, en passant par les infrastructures électriques et l’enseignement supérieur. « Chaque domaine a ses risques et ses politiques de gestion, mais cette diversité m’a donné une vision globale de la gestion des risques », confie-t-elle. Selon elle, cette expertise lui permet aujourd’hui d’intervenir dans n’importe quel secteur, du Sénégal au Burkina Faso, en passant par la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Guinée.

1delible Consulting : une entreprise née de la passion et de l’expertise
Pour Élodie Somé, la création d’1delible Consulting répond à un double objectif : partager son expertise et sensibiliser aux enjeux de santé-sécurité au travail. La création de sa structure répond également à son besoin de partager ses connaissances en santé sécurité de travail.
« Je me dis que je déborde de connaissances en santé-sécurité. Et au niveau des entreprises, souvent on est limité pour partager certaines compétences ou connaissances. Alors, j’ai mis en place une structure qui est connue, formelle et qui peut apporter beaucoup de connaissances, d’éclairages aux entreprises, aux travailleurs, aux étudiants, aux personnes qui cherchent à prendre le domaine de santé-sécurité comme un métier », détaille- t-elle.
Et de poursuivre que: « Et aussi, lors des travaux et des contacts avec les personnes, je constate que la santé-sécurité n’est pas bien comprise. La santé-sécurité n’est pas encore ancrée dans nos pratiques. On la perçoit souvent comme une contrainte ». A l’entendre, la principale motivation en tant que promotrice de 1delible Consulting est de rendre la santé sécurité accessible, compréhensible et applicable dans la vie quotidienne des travailleurs
Assurément, les services proposés par 1delible Consulting couvrent des formations en santé et sécurité au travail, en risques professionnels, en incendie et extincteur, en secourisme, en cadenassage, l’accompagnement à l’évaluation environnementale, en évaluation des risques, à la préparation et réalisation d’Audit, la consultation et le conseil et coaching.
En effet, les modules s’adaptent à tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse du public, du privé, du formel ou de l’informel. Aussi, 1delible Consulting propose des formations pour enfants aux programmes certifiants pour professionnels en sécurité incendie, en secourisme et en hygiène, les tarifs varient de 10 000 F CFA à 250 000 F CFA selon le niveau et le module.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/je-donne-vie-a-ce-qui-nexiste-pas-madame-packaging/
Des défis colossaux, mais des ambitions claires
Élodie Somé souligne que la culture de la santé-sécurité reste encore faible au Burkina Faso. Les accidents de travail sont fréquents, les risques mal connus, et la sensibilisation insuffisante. Pourtant, elle est convaincue que même les petites entreprises doivent intégrer des pratiques de sécurité. « Et pour le cas du Burkina Faso, il faut dire que la promotion reste encore à faire pour la santé-sécurité au travail…Ce n’est pas la taille qui compte, c’est le risque », affirme-t-elle.
De son avis, dans un pays en reconstruction et confronté à un contexte socio-sécuritaire fragile, la promotion de la santé-sécurité est plus que jamais essentielle. Pour elle, il s’agit de protéger la vie des travailleurs, d’assurer la qualité des produits burkinabé sur les marchés internationaux et de faire du Burkina Faso un référence sous-régionale en matière de sécurité au travail.

Infractions et responsabilités : La loi du travail s’applique à tous
La promotrice d’1delible Consulting rappelle que les infractions en santé-sécurité sont bel et bien encadrées par le Code du travail burkinabè.
« Lorsqu’une entreprise fournit les équipements de protection nécessaires à ses employés et que ceux-ci refusent de les porter, ils commettent une infraction. Mais à l’inverse, si l’entreprise ne met pas ces équipements à disposition, c’est elle qui est en faute vis-à-vis de la loi », explique-t-elle.
Ces manquements peuvent entraîner des amendes et des sanctions administratives. « L’infraction n’est pas liée à l’État, mais à l’intérieur d’une structure, entre un employeur et un employé. Et même les entreprises peuvent être en infraction vis-à-vis de l’État. si vous ne respectez pas les règles, si vous ne mettez pas en place les règles selon le code du travail en matière de santé sécurité, vous serez en infraction et vous pourrez payer des amendes », avertit-t-elle.
Pour Élodie Somé, la solution passe par la formation et la responsabilisation. « Il faut que chaque acteur, du manœuvre au dirigeant, comprenne qu’en matière de santé-sécurité, la première sanction, c’est le danger lui-même », prévient-t-elle.
Et pour l’avenir?
Élodie Somé espère que les initiatives locales, soutenues par des institutions comme l’APN, permettront de renforcer la visibilité de la santé-sécurité. Elle formule également un souhait auprès du Président Ibrahim Traoré : « que la promotion de la santé-sécurité devienne un enjeu national et un réflexe dans tous les secteurs d’activité« .

Pour elle, la santé-sécurité n’est pas un luxe, mais une nécessité vitale. Grâce à sa vision, son expertise et son engagement, 1delible Consulting aspire à transformer cette nécessité en habitude et culture au Burkina Faso, pour protéger les travailleurs et promouvoir l’excellence locale.
Annick HIEN/MoussoNews



