Emballage et sachets plastiques : De vastes contrôles annoncés sur toute l’étendue du territoire

Dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique, le gouvernement burkinabè hausse le ton. Malgré l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi interdisant les emballages et sachets plastiques non conformes, certaines entreprises continuent d’en produire et d’en distribuer. Face à cette situation, les autorités annoncent des opérations de contrôle d’envergure sur l’ensemble du territoire national.

Malgré la réglementation en vigueur, des pratiques illégales persistent dans le secteur des emballages plastiques au Burkina Faso. C’est le constat dressé par les autorités, qui relèvent que certaines entreprises continuent de produire, distribuer et utiliser des sachets plastiques en violation de la loi.

Pour rappel, la Loi n°045-2024/ALT du 30 décembre 2024, portant réglementation des emballages et sachets en plastique au Burkina Faso, a été adoptée puis promulguée le 31 décembre 2024. Ce texte s’inscrit dans la dynamique nationale de lutte contre la pollution plastique et la dégradation de l’environnement.

L’article 4 de ladite loi interdit formellement : la production, l’importation, la commercialisation, la distribution, la détention, le stockage et l’utilisation des emballages et sachets en plastique à usage unique ou jetables ;

la production, l’importation, la commercialisation, la distribution, la détention, le stockage et l’utilisation des emballages et sachets plastiques d’une épaisseur inférieure à 70 microns ;

l’abandon, le dépôt, le déversement ainsi que le brûlage des emballages et sachets plastiques.

Face au non-respect de ces dispositions, la Police de l’environnement est instruite pour mener de vastes opérations de contrôle sur toute l’étendue du territoire national. Les contrevenants s’exposeront aux sanctions prévues par la loi, conformément aux textes en vigueur.

Dans son message, le Ismaël Sombié, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, a insisté sur la nécessité d’un respect strict de cette réglementation, soulignant l’importance de l’engagement de tous dans la protection de l’environnement.

Source: Direction Générale de l’environnement et du cadre de Vie

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *