L’acte 14 des trimestriels de MoussoNews s’est déroulé le mardi 8 juillet 2025 sous le thème: « Entrepreneuriat et santé mentale », Yasmine Ouédraogo/Zerbo, diététicienne, a prodigué des conseils pratiques pour aider les femmes entrepreneures à mieux faire face au stress. Un stress qu’elle lie étroitement à l’alimentation et à une mauvaise hygiène de vie.

« Le stress des femmes est souvent lié aux besoins financiers, à l’excès de travail et à l’isolement. Nous voulons tout le temps tout contrôler, pourtant nous sommes des femmes et nous devons apprendre à lâcher prise », a déclaré Yasmine Ouédraogo/Zerbo, diététicienne. Pour elle, le corps envoie des signaux quand il est en manque et le stress peut être l’un de ces signaux.
« Souvent, vous ne mangez pas bien. Vos aliments sont trop sucrés, trop salés et cela finit par entraîner des maladies chroniques », a-t-elle alerté. En effet, pour la diététicienne, il faut manger très sainement et de façon équilibrée.
Elle recommande de remplacer les repas lourds et riches en protéines animales (viande, riz, tô, poisson) par des aliments riches en magnésium, comme les fruits et légumes. « Ces derniers contribuent à améliorer l’état général de l’organisme et permettent de prévenir certaines affections, notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC) », a-t-elle affirmé.
Abordant la question du temps à consacrer à soi-même, Yasmine Ouédraogo/Zerbo est catégorique : « La salle de gym, c’est pour les riches », a-t-elle lancé avec une pointe d’humour.
Au cas où les moyens ne permettent pas d’aller dans une salle de gym, elle suggère d’opter pour des activités physiques et quotidiennes comme la marche, le vélo, la natation, ou encore des tâches ménagères : « Faire la vaisselle, la lessive, marcher dans la maison ou changer la disposition des objets… Ce sont des gestes simples mais efficaces », a-t-elle conseillé.
Sur la gestion de la maternité, notamment en période d’allaitement, la nutritionniste insiste sur l’importance de l’organisation et l’adoption d’une alimentation adaptée riche en produits naturels. Il faut s’hydrater suffisamment. « Si le bébé est bien nourri, il vous laisse le temps de vous occuper un peu de vous, même pour un moment », a-t-elle expliqué.
En somme, le bien-être commence dans l’assiette et se cultive à travers des gestes simples et accessibles à tous.
Astrid BAMA (Stagiaire)/MoussoNews