FAARF 2025 : Vers la digitalisation des services et une autonomisation économique renforcée des femmes

Plus de 50 000 femmes ont bénéficié en 2025 d’un financement global de 13 milliards de FCFA grâce au Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF). L’institution, sous la tutelle du Ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, poursuit sa modernisation à travers la digitalisation de ses services, afin d’accélérer l’autonomisation économique des femmes burkinabè.

Le Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025 à Ouagadougou la cérémonie de clôture de l’atelier de bilan du FAARF. Cette rencontre nationale a permis d’évaluer les actions menées au cours de l’année et de définir de nouvelles orientations stratégiques pour renforcer l’impact du Fonds sur l’autonomisation économique et sociale des femmes.

FAARF 2025 : Vers la digitalisation des services et une autonomisation économique renforcée des femmes 2
Le Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré

La Directrice générale du FAARF, le Dr Dorcas Tiendrébéogo/Compaoré, a salué les progrès significatifs réalisés au cours de l’année 2025. Plus de 50 000 femmes ont pu bénéficier de financements répartis sur l’ensemble du territoire, pour un montant global de 13 milliards de FCFA.

FAARF 2025 : Vers la digitalisation des services et une autonomisation économique renforcée des femmes 3
Directrice générale du FAARF, le Dr Dorcas Tiendrébéogo/Compaoré

Elle a également mis en lumière la digitalisation progressive des services du FAARF, à travers l’introduction du Mobile Money, du Système intégré de gestion (SIG) et de nouveaux partenariats technologiques. Ces innovations, portées sous le leadership du Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, ont permis de réduire les délais de traitement des dossiers à moins de 21 jours, garantissant ainsi une meilleure accessibilité et une gestion plus transparente des fonds.

Dans son allocution, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré a félicité la Direction générale du FAARF et ses agents pour les efforts accomplis. Elle a réaffirmé que l’autonomisation économique des femmes constitue une priorité nationale, inscrite dans la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui mise sur la formation, le financement et l’entrepreneuriat féminin comme leviers de développement.

Le Ministre a également salué la contribution du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et au Financement des PME (PAIF-PME), soutenu par la Banque mondiale, qui a permis l’équipement de 73 ordinateurs au profit des cinq antennes régionales du FAARF. Une avancée majeure pour la modernisation de la gestion et l’efficacité accrue des services.

« J’invite les femmes burkinabè à se regrouper en coopératives, à innover et à aller vers l’industrialisation de leurs produits », a exhorté le Ministre. Au nom des bénéficiaires, Zénabou Ouédraogo, venue de Barsalogho, a exprimé sa reconnaissance :

« Grâce à ce soutien, nous avons pu concrétiser nos projets, subvenir à nos besoins et offrir une vie meilleure à nos enfants », a-t-elle confié, saluant le rôle déterminant du FAARF dans la transformation de la vie des femmes rurales.

Lire aussi: FAARF : 18,4 milliards de FCFA au profit de plus de 100 000 femmes – Mousso News

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, il réaffirme son engagement à bâtir une autonomisation économique durable, inclusive et innovante pour les femmes du Burkina Faso.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *