
Fake news et fausses informations : Le Premier ministre appelle les Burkinabè à la sérénité

« Les citoyens burkinabés doivent être sereins et surtout éviter de paniquer et de devenir des cibles faciles pour ceux qui manipulent », a rassuré lle Premier ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo. L’expansion des fakes news et des fausses informations est dit-il une stratégies de déstabilisation.
La propagation des fake news n’est pas anodine au Burkina Faso. Ces derniers temps, des fausses informations, des manipulations gagnent du terrain avec la recrudescence des réseaux sociaux. Récemment, la population burkinabè a été victime de manipulation concernant une fausse rumeur de “pénurie de carburant sur tout l’étendue du territoire”.
Une information obsolète qui a vite été démentie par la Société nationale des Hydrocarbures (SONABHY) le 13 avril dernier. Lors de son grand entretien du 28 avril 2025, le Premier ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo associe ces fausses informations à une stratégie claire de déstabilisation du pays. Au cours de son intervention, il a expliqué comment les rumeurs, notamment celles concernant une prétendue pénurie de carburant, peuvent désorganiser la vie des citoyens.
« Les mêmes terroristes qui sont hors du Burkina Faso ont laissé croire qu’il y avait des risques de pénurie. Vous savez comment fonctionne un peu le secteur des hydrocarbures et de la distribution. Quand il y a une vague de panique, tout de suite le réflexe des consommateurs c’est de se ruer vers les stations (…) ; beaucoup vont jusqu’à faire le plein de leurs engins, pour être sûrs d’avoir du carburant pour longtemps. Et quand tout le monde vient en même temps dans les stations-service et surconsomme, la conséquence immédiate, c’est que la station va être vidée pendant un bon moment avant qu’elle ne soit à nouveau ravitaillée. De là, on aura le sentiment, effectivement, qu’il y a une pénurie », explique-t-il.

Face à cette situation, le chef du gouvernement appelle à la sérénité et à la vigilance.
« Donc, c’est pour dire qu’aujourd’hui les citoyens burkinabés doivent être sereins et surtout éviter de paniquer et devenir des cibles faciles pour ceux qui manipulent (…) », indique-t-il.
Et pour conclure, le PM a rassuré que toutes les dispositions sont prises au niveau de la SONABHY et du ministère en charge du commerce sous les orientations des plus hautes autorités, pour garantir que le pays puisse continuer d’améliorer bien sûr ses stocks en termes d’autonomie.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews