Faso Films Fonds 2025 : 1 milliard de FCFA pour propulser le cinéma burkinabè

Le Faso Films Fonds est officiellement lancé ce mercredi 8 octobre 2025 à Ouagadougou pour le bonheur des cinéastes burkinabè. Financé à 100% par l’Etat Burkinabè avec un cumul d’1 milliard de FCFA, ce fond va permettre de dynamiser l’industrie cinématographique du Burkina Faso.
Le Faso Films Fonds officiellement mis en place ce mercredi 8 octobre 2025 est entièrement géré par l’État à travers l’Agence Burkinabè du Cinéma et de l’Audiovisuel (ABCA). Le Directeur général de l’ABCA, Alex Moussa Sawadogo a expliqué les modalités de ce mécanisme destiné aux sociétés de production, de distribution, d’exploitation, aux industries techniques, ainsi qu’aux auteurs, réalisateurs et structures de formation légalement constituée sur le territoire national ou dans la diaspora.

Les porteurs de projets peuvent déposer leurs candidatures en ligne via https://abca.bf/soumission
Chaque catégorie composé d’un jury spécialisé va procéder à une évaluation rigoureuse des dossiers. Les projets retenus vont de ce pas, bénéficier du financement pour accompagner leur développement, leur production ou leur diffusion.
Le Faso Films Fonds a pour ambition de stimuler la créativité locale et de professionnaliser davantage la filière. Ses objectifs principaux sont :
Soutenir les talents burkinabè du cinéma et de l’audiovisuel ;
Accompagner les auteurs, scénaristes, réalisateurs et producteurs ;
Renforcer la production, la distribution et la promotion des œuvres ;
Favoriser la formation et la recherche dans le secteur.

Le fonds se décline en cinq catégories d’aide à savoir le Faso Films Développement, Faso Films Production, Faso Films Postproduction, Faso Films Export, Faso Films Équipement.
La catégorie « Faso Films Développement » va permettre notamment d’accompagner les auteurs dès les premières étapes de conception pour renforcer la qualité artistique et narrative des projets.
Les critères de sélection sont basés sur la qualité et l’originalité du projet, le réalisme budgétaire, l’impact local, le potentiel de diffusion, l’expérience des équipes et la contribution à la diversité culturelle.
Ayant présidé la cérémonie, le ministre en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a salué « le travail remarquable accompli par l’ensemble des parties prenantes » qui ont permis la mise en place de ce fonds.
« La naissance d’une structure n’est que le début d’une aventure. Je vous exhorte à porter cette structure, à l’accompagner et à la faire grandir afin que nous puissions ensemble créer le futur du cinéma et de l’audiovisuel », a déclaré le ministre.

Il a souligné que ce mécanisme répond à une vision de faire du cinéma burkinabè une véritable industrie culturelle compétitive sur la scène internationale.
Lire aussi: Burkina : Les projets cinématographiques seront financés par FASO FILMS FONDS – Mousso News
Ce dispositif vient pallier des défis tels que l’absence de mécanismes nationaux de financement structurés, la faiblesse des structures d’exploitation et de distribution, les difficultés d’accès aux technologies modernes et les insuffisances de ressources pérennes pour soutenir les jeunes créateurs.
« Avec Faso Films Fonds, nous jetons les bases d’un nouvel espoir. Ce mécanisme est le vôtre. Il vous appartient de l’accompagner, de le soutenir et de le faire grandir », a-t-il martelé.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews