Faso Mêbo : Environ 200 millions FCFA mobilisés via la plateforme Faso Arzêka

La dynamique de mobilisation citoyenne autour de l’initiative présidentielle Faso Mêbo se consolide progressivement. D’après une situation officielle publiée par le ministère de l’Économie et des Finances, près de 200 millions FCFA a déjà été collectés à travers la plateforme numérique Faso Arzêka et la Banque des dépôts du Trésor (BDT) au 26 décembre 2025.
Dans une note rendue publique, le ministère de l’Économie et des Finances a présenté la situation des comptes Faso Mêbo par région au 26 décembre 2025. Il ressort de ce document que le total des contributions enregistrées via la plateforme Faso Arzêka et la Banque des dépôts du Trésor (BDT) s’élève à près de 200 millions FCFA.
Le Kadiogo, le Bankui et le Guiriko dominent la mobilisation des fonds au profit de Faso Mêbo.

En tête des régions contributrices, le Kadiogo consolide son avance, passant de plus de 35 millions à plus de 43 millions FCFA entre « au 12 décembre 2025 « et « au 26 décembre 2025 ».
Le Bankui affiche également une évolution significative, avec des contributions passant de 7 millions à 16 millions FCFA. De son côté, le Guiriko se distingue par une forte progression, passant de 5 millions à 13 millions FCFA et ravissant ainsi la troisième place au Sourou, qui occupait cette position au 12 décembre.
Ces montants témoignent de l’adhésion croissante des citoyens à l’initiative présidentielle Faso Mêbo, laquelle ambitionne de soutenir les efforts nationaux de construction et de développement à travers une participation collective, inclusive et transparente.
Pour apporter leur contribution, les citoyens peuvent accéder à la plateforme numérique FASO ARZEKA – Plateforme nationale de paiement numérique ou effectuer un paiement via le code *700#, disponible sur les réseaux mobiles.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/faso-mebo-pres-de-89-millions-fcfa-mobilises-grace-a-la-plateforme-faso-arzeka/
Lancée officiellement le jeudi 30 janvier 2025, la plateforme nationale de paiements numériques Faso Arzêka a été mise en place pour simplifier, sécuriser et moderniser le recouvrement des recettes publiques, tout en améliorant la transparence et la traçabilité des contributions.
Source: MEF
Aristophane ZEBANGO/Stagiaire à MoussoNews



