Faso Mêbo : Kadiogo en tête des contributions régionales

Les chiffres officiels du ministère de l’Économie et des Finances, arrêtés au 09 janvier 2026, dressent un premier état des lieux des contributions enregistrées dans le cadre de Faso Mêbo, via Faso Arzêka et la Banque des Dépôts du Trésor. Au total, 202 151 106 FCFA ont été mobilisés à l’échelle nationale. Mais derrière ce montant global, la région du Kadiogo est en tête.

Avec 43 742 036 FCFA, le Kadiogo arrive largement en tête du classement des 17 régions administratives.

À lui seul, il représente plus de 21 % du total des contributions nationales, soit plus du double de la deuxième région contributrice.

Cette performance pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs structurels dont la forte concentration démographique autour de Ouagadougou, la présence massive des institutions publiques, privées et financières, une meilleure appropriation des plateformes numériques comme Faso Arzêka.

Derrière le Kadiogo, un groupe de régions affiche des montants relativement proches : Bankui (16,2 millions FCFA), le Guiriko (16,0 millions FCFA), puis Djoro, Nando, Goulmou et Tannounyan, chacune autour de 11 millions FCFA.

Cependant, aucune de ces régions ne parvient toutefois à rivaliser avec le leadership du Kadiogo.

À l’autre extrémité du classement, les régions du Soum (2,4 millions FCFA) et du Liptako (2,0 millions FCFA) ferment la marche.

Arrêtés à une date intermédiaire, ces chiffres peuvent encore évoluer.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *