Festival BENKADI 2025 : Une première édition au Burkina comme innovation

Le Festival BENKADI, symbole de fraternité et d’amitié en langue mandingue, va lancer le jeudi 6 décembre 2025 à Ouagadougou une initiative humaine : une levée de fonds destinée à construire un centre de loisirs au sein de l’Hôpital Pédiatrique Charles-De-Gaulle. Cette première au Burkina constitue l’innovation majeure de la 6e édition en Belgique dont la promotrice Fatou Malia/Badini, a placé l’engagement social au cœur de la célébration.

« La victoire que nous recherchons aujourd’hui est une victoire profondément humaine. C’est la victoire contre l’anxiété, la solitude et la tristesse qui habitent trop souvent les yeux de nos enfants hospitalisés », a expliqué la promotrice du Festival BENKADI Fatou Malia/Badini.

Festival BENKADI 2025 : Une première édition au Burkina comme innovation 1
Fatou Malia/Badini, promotrice du festival BENKADI.

Cette première édition au Burkina est née d’un choc émotionnel selon elle.

En février 2025, lors d’une visite du service pédiatrique Charles De Gaulles en compagnie de l’influenceuse Milli Marta, l’équipe du festival a été bouleversée par les conditions de vie des enfants hospitalisés. À l’issue de cette visite, le personnel administratif a exprimé un besoin essentiel : offrir aux enfants un espace ludique, adapté et sécurisé.

Cette sollicitation a immédiatement trouvé écho auprès du comité d’organisation. À cet effet, une promesse ferme a été prise: mobiliser les moyens nécessaires, humains, techniques et financiers pour doter l’hôpital d’un centre de loisirs. Cette promesse s’est concrétisée le 30 octobre 2025, date à laquelle la première pierre du futur centre a officiellement été posée.

Dans la continuité de son engagement, le Festival BENKADI portera également cette initiative au niveau international. La 6ᵉ édition à Bruxelles intégrera une action humanitaire majeure dédiée à ce même projet.

En cohérence avec son ambition utiliser l’art et la culture comme leviers de changement social, le festival veut ainsi élargir la mobilisation et attirer des soutiens supplémentaires. Toutefois, l’objectif reste inchangé: offrir aux enfants un espace où le jeu et la créativité accompagnent la guérison ; humaniser l’environnement médical en y apportant chaleur, réconfort et normalité ; rappeler que le bien-être psychologique est un pilier essentiel du rétablissement.

Festival BENKADI 2025 : Une première édition au Burkina comme innovation 2
Le dinet gala de la collecte des fonds se tiendra ce jeudi 6 decembre 2025 à 19h au restaurant Rosa Dei Venti à Ouaga 2000.

Un diner gala pour collecter des fonds

Le jeudi 6 décembre 2025 à Ouagadougou, se tiendra un dîner gala où les fonds récoltés contribueront directement à la construction du centre de loisirs. À cet effet, Fatou Malia/Badini a lancé un appel à la générosité. « Nous en appelons à la solidarité et à la responsabilité collective. Chaque contribution, petite ou grande, change réellement une vie. Chaque geste est un sourire rendu à un enfant », a-t-elle exhorté.

Pour rappel, le Festival BENKADI se déroule sous le thème : Un engagement humanitaire pour les enfants de l’hôpital Pédiatrique Charles-De-Gaulle.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *