Fonds de Soutien Patriotique: Plus de 142 milliards FCFA mobilisés au troisième trimestre 2025

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé ce vendredi 10 octobre 2025 à Ouagadougou, la troisième session ordinaire du Conseil d’orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP). Cette rencontre, qui a réuni les membres du Conseil, a permis de dresser le bilan des performances du Fonds, de mesurer sa contribution à la défense nationale et de définir les orientations pour la consolidation des acquis.

Fonds de Soutien Patriotique: Plus de 142 milliards FCFA mobilisés au troisième trimestre 2025 2
Plus de 142 milliards FCFA mobilisés au troisième trimestre 2025 au compte du Fonds de Soutien Patriotique.

Selon le rapport présenté au cours de la session, le montant total des encaissements du FSP s’élève à 142,6 milliards FCFA au 30 septembre 2025, soit 95,07 % de l’objectif annuel de 150 milliards FCFA. Sur le seul troisième trimestre, 40,83 milliards FCFA ont été collectés, représentant une hausse notable de 40,12 % par rapport au trimestre précédent.

Comparé à la même période en 2024, où les contributions s’élevaient à 130,36 milliards FCFA, le Fonds enregistre une progression annuelle de 9,39 %, un résultat salué comme un signe de la résilience et du patriotisme du peuple burkinabè.

« À travers le FSP, c’est une volonté commune qui s’exprime : celle de préserver l’intégrité de notre territoire, de défendre la dignité de notre peuple et de bâtir un Burkina Faso uni, fier et souverain », a déclaré le Premier ministre dans son discours d’ouverture.

Droits humains et cohésion nationale au cœur de la stratégie

Au-delà des chiffres, la session du Conseil a également examiné le bilan des actions du FSP en matière de promotion des droits humains et de cohésion sociale. Le Fonds a notamment financé des programmes de formation, de sensibilisation et de dialogue communautaire à l’intention des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

« Le Burkina Faso saura triompher de l’adversité grâce au courage de ses combattants et à la solidarité de ses filles et fils », a réaffirmé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, appelant à poursuivre la dynamique de contribution patriotique pour la reconquête totale du territoire national.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *