France : 10 militants condamnés pour injure publique aggravée envers Aya Nakamura

10 militants du groupuscule identitaire « Les natifs » ont été condamnés, ce mercredi 17 septembre 2025, à des amendes allant de 600 000 à plus d’un million de FCFA pour des propos racistes visant la chanteuse Aya Nakamura; Ces évènements se sont passés juste après l’annonce de la participation de la chanteuse franco- malienne à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

 »L’affaire sur les propos racistes à l’encontre de la franco- malienne Aya Nakamura » refait surface. Le tribunal correctionnel de Paris a requalifié les faits ce mercredi 17 septembre 2025. Contrairement à ce que soutenait l’accusation, il ne s’agissait pas de provocation à la haine, mais d’injure publique aggravée, une infraction considérée comme moins grave.

L’affaire remonte au 9 mars 2024, lorsque le groupuscule avait diffusé sur ses réseaux sociaux la photo d’une banderole à connotation raciste, déployée sur l’île Saint-Louis à Paris. On pouvait y lire :
« Y a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako »,
une référence au titre à succès Djadja et aux origines maliennes de l’artiste.

Lire aussi: JO2024 : Aya Nakamura, une performance mémorable – Mousso News

Dans le même message, le compte X de « Les natifs » dénonçait ce qu’il qualifiait de volonté de « remplacer l’élégance française par la vulgarité, africaniser nos chansons populaires et évincer le peuple de souche au profit de l’immigration extra-européenne ».

Lors du procès, début juin, la procureure avait requis quatre mois de prison avec sursis à quatre mois ferme, dénonçant une « rhétorique haineuse » et le « caractère raciste et discriminatoire » des messages.

En prononçant de simples sanctions financières, le tribunal a opté pour une peine moins sévère que les réquisitions initiales, tout en soulignant l’illégalité de tels propos et en rappelant les limites de la liberté d’expression.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *