France: Ex maïeuticien et récidiviste pour viol sur ses patientes, il écope de 14 ans de prison ferme

La Cour Criminelle départementale de l’Hérault en France a rendu son verdict le vendredi 5 septembre 2025. Lionel Charvin, ancien maïeuticien de 54 ans, a été condamné à 14 ans de prison ferme pour les viols de ses patientes qui lui avaient confié leur suivi médical.

En 2021, Lionel Charvin avait déjà été sanctionné de 12 ans de prison pour 11 viols commis sur d’autres patientes. La médiatisation de ce premier procès avait encouragé 6 nouvelles victimes à se manifester, conduisant à la tenue de cette seconde audience en 2025.

Pénétrations sexuelles par violence, menace, contrainte ou surprise. Ce sont les infractions retenue contre l’ex maïeuticien Lionel Charvin dans le cadre de sa fonction.

Pour l’avocat général, Yessine Bouchareb, l’affaire illustre libération de la parole de femmes longtemps tétanisées par la honte et la culpabilité. « Il n’est pas acceptable qu’une patiente soit dépossédée de ses choix, en particulier de son intimité sexuelle », a-t-il plaidé.

Une défense contestée

Tout au long du procès, l’accusé Lionel a maintenu que ses gestes relevaient de pratiques médicales et non d’actes sexuels. Un argument balayé par l’accusation, qui a souligné la « multiplication des faits et des victimes ainsi qu’une prise de conscience insuffisante de la gravité de ses agissements.

En plus de la réclusion criminelle, le parquet a requis un suivi sociojudiciaire de 7 ans, incluant une injonction de soins. Cette mesure a été jugée nécessaire face aux inquiétudes persistantes sur le risque de récidive.

Source: Midi Libre
Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *