France : L’ivoirienne Euphrasie Kouassi Yao honorée Personnalité de l’année 2024

Euphrasie Kouassi Yao, forte de plus de 35 ans d’expérience dans le militantisme pour l’égalité de genre, la paix et le développement durable, elle a été honorée par le magazine Africa Managers. Elle a été distinguée Personnalité de l’année 2024 le samedi 31 mai 2025 en France.

France : L’ivoirienne Euphrasie Kouassi Yao honorée Personnalité de l’année 2024 2
Euphrasie Kouassi Yao, lauréate du prix Personnalité de l’année 2024 de Africa Managers.

Euphrasie Kouassi Yao est une ambassadrice de la paix, qui pour elle est un état de bien-être, de sécurité et de satisfaction pour soi et pour tous. Elle a plus de 35 ans d’expérience dans le militantisme pour l’égalité du genre, de la paix et du développement durable.

Elle a été sacrée Personnalité de l’année 2024 à la 68ᵉ édition du Prix Africa Managers.

Durant son mandat de ministre de la Promotion de la femme, Euphrasie Kouassi Yao a été à l’origine du quota de 30 % de femmes dans les nominations publiques, de la réforme des lois sur la famille et de l’intégration du genre dans toutes les politiques publiques.

France : L’ivoirienne Euphrasie Kouassi Yao honorée Personnalité de l’année 2024 3
Euphrasie Kouassi Yao à la remise du prix Africa Managers.

À ce jour, Euphrasie Kouassi Yao est l’actuelle conseillère spéciale du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie. Initiatrice de plusieurs projets impactant, elle est la conceptrice du compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), un levier stratégique de promotion du leadership féminin.

Elle compte poursuivre plus loin ses œuvres pour cultiver la paix. Elle prévoit une campagne dénommée ‘Crea-Paix 2025’ sous le thème de ‘Non-violence active, chemin de paix’.

Lire aussi: Autonomisation de la femme : Euphrasie Yao reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Inde – Mousso News

De plus, son projet African Descendant Women Impact Network (Adwin) se tiendra les 5 et 6 juin 2025. En effet, d’ici 2030 grâce à Adwin, un million d’Africaines et Afrodescendantes vont être autonomisées sur des innovations en lien avec l’intelligence artificielle.

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *