France : Nicolas Sarkozy libéré après 20 jours de détention

La Cour d’appel de Paris a ordonné la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis près de 3 semaines à la prison de la Santé. Âgé de 70 ans, l’ex-chef de l’État avait été condamné le 25 septembre 2025 à 5 ans de prison, dont 2 avec sursis, pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007.

Escorté par la police, Nicolas Sarkozy a quitté lundi 10 novembre 2025, la maison d’arrêt parisienne à bord d’une voiture aux vitres teintées. L’ancien président demeure toutefois sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire français ou d’entrer en contact avec des responsables du ministère de la Justice, dont le garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Lors de l’audience d’examen de sa requête, le parquet général s’était lui-même prononcé en faveur de sa libération. En visioconférence, Nicolas Sarkozy a décrit sa détention comme « très dure, éreintante », affirmant qu’il « se bat pour que la vérité triomphe ».

Lire aussi: France : Nicolas Sarkozy demande une remise en liberté provisoire après son incarcération – Mousso News

Le tribunal correctionnel de Paris avait justifié son mandat de dépôt par « la gravité exceptionnelle » des faits reprochés, tandis que Nicolas Sarkozy y voyait une décision dictée par « la haine ».

Source: Le Parisien

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *