Gabon : Le fils et l’épouse de Ali Bongo, condamnés à 20 ans de prison

Le fils et l’épouse de l’ancien président gabonais Ali Bongo, Noureddin et Sylvia Bongo, ont été condamnés par contumace à 20 ans de réclusion criminelle pour détournement massif de fonds publics. Installés à Londres, ils ne se sont pas présentés à leur procès, jugé par la cour criminelle spécialisée de Libreville.

La cour criminelle spécialisée de Libreville a condamné, le mercredi 12 novembre 2025, Sylvia Bongo, 62 ans, et Noureddin Bongo Valentin, 33 ans, à 20 ans de réclusion criminelle et 100 millions de francs CFA d’amende chacun pour détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux, usurpation de titres et association de malfaiteurs.

Gabon : Le fils et l’épouse de Ali Bongo, condamnés à 20 ans de prison 2
Sylvia Bongo, 62 ans, et Noureddin Bongo Valentin, 33 ans

Selon le procureur général Eddy Minang, les témoignages recueillis lors du procès ont révélé un vaste système de captation de ressources publiques « au profit d’intérêts privés », impliquant des sommes colossales évaluées à plusieurs milliards de francs CFA. Le tribunal a également condamné Noureddin Bongo à verser plus de 1 201 milliards de francs CFA à l’État gabonais pour le préjudice financier subi, tandis que mère et fils devront conjointement s’acquitter de 1 000 milliards de francs CFA pour le préjudice moral.

Absents du procès, Sylvia et Noureddin Bongo, installés à Londres, avaient estimé que « les conditions d’un procès équitable ne sont pas réunies ». Tous deux avaient été arrêtés à la suite du coup d’État du 30 août 2023 ayant renversé Ali Bongo, puis détenus pendant 20 mois avant d’obtenir une liberté provisoire leur permettant de quitter le Gabon.

Noureddin Bongo a également été reconnu coupable de corruption active envers des membres du Centre gabonais des élections (CGE), leur ayant remis 500 millions de francs CFA pour favoriser la réélection de son père lors de la présidentielle de 2023.

Lire aussi: RD Congo : L’ancien président Joseph Kabila condamné à mort pour trahison – Mousso News

Dix anciens proches collaborateurs de la famille Bongo comparaissent encore devant la justice gabonaise pour des faits similaires de complicité de détournement de fonds, corruption et blanchiment.

Sylvia et Noureddin Bongo, qui détiennent la nationalité française, ont déposé plainte en France pour torture, affirmant avoir subi de graves sévices pendant leur détention au Gabon des accusations que le président Brice Oligui Nguema a rejetées, promettant un procès « juste et équitable ».

Source: Les Echos

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *