Genre et climat : AJEDEP s’engage pour une inclusion environnementale durable

L’Association de Jeunes pour l’Écologie et le Développement Endogène et Participatif (AJEDP) a tenu le samedi 18 octobre à Ouagadougou la 2è édition de sa Conférence nationale sur le genre, placée sous le thème: « Genre et inclusion climatique ».
L’événement a réuni des experts, des jeunes leaders, des acteurs institutionnels et associatifs autour d’un même objectif : réfléchir à la place des femmes et des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques.

Les échanges se sont articulés autour de 2 principaux axes dont le genre et l’action climatique. À travers 8 thématiques, des spécialistes issus d’ONG, d’institutions publiques et du monde académique ont partagé leurs analyses sur les défis et opportunités liés à l’inclusion des femmes dans les politiques environnementales.
Pour les organisateurs, il est urgent de renforcer l’accès des femmes aux financements, à la terre et aux instances de décision afin d’assurer une véritable équité dans la gouvernance climatique.
Une marraine et un parrain engagés
Placée sous le parrainage de Salifou Bouda, consultant en politique de formation et développement des compétences, et la marraine Dr Emma Kantiono, vice-présidente du groupe Louda, la conférence visait à sensibiliser et former plus de 200 jeunes aux enjeux du changement climatique, aux stratégies d’adaptation et d’atténuation, ainsi qu’à la participation aux décisions publiques.
Dr Emma Kantiono a encouragé la jeunesse à croire en ses capacités et à rechercher la bonne information pour agir efficacement.

Un appel à l’action des jeunes
Le représentant du ministre de l’Environnement a salué l’initiative et appelé les jeunes à s’engager davantage dans les politiques publiques liées au climat, tout en développant des projets entrepreneuriaux verts. « La compétitivité de la jeunesse passe par l’innovation et l’action collective pour un avenir durable », a-t-il insisté.
Michaëlle SAM (Stagiaire) / MoussoNews




Très bonne initiative la participation de la Jeunesse est une immense plaisir et fierté pour l’Afrique.