Ghana : Un adolescent de 14 ans traduit ses parents en Justice pour « abandon »

Un adolescent britannique d’origine ghanéenne a été  »puni » au Ghana par ses parents, qui lui avaient fait croire à un simple voyage familial. Une fois sur place, ils l’ont inscrit dans un internat à Accra, avant de rentrer seuls en Angleterre.

Âgé de 14 ans, le garçon, surnommé « S » par le tribunal, a refusé cette situation. Il a contacté le Haut-commissariat du Royaume-Uni au Ghana et une ONG, qui l’ont mis en relation avec des avocats d’un cabinet londonien spécialisé en droit international de la famille. Une procédure a alors été engagée devant la Haute Cour de Londres pour demander son retour.

« S » a déclaré devant le tribunal se sentir « culturellement déplacé et abandonné », affirmant que les cours au Ghana étaient « moins exigeants » qu’en Angleterre. Il a dit vivre « un enfer » et a supplié de pouvoir rentrer « chez lui ».

Ses parents ont expliqué avoir agi pour protéger leur fils, évoquant ses comportements violents et dangereux : colères, bagarres, exclusions, mensonges, sorties nocturnes et même possession d’un couteau. Ils affirment avoir craint qu’il ne devienne « un autre adolescent noir poignardé dans les rues de Londres ».

En février 2025, la Haute Cour a rejeté la demande de « S » et refusé son retour immédiat. En juillet, la Cour d’appel a estimé que le jugement n’avait pas suffisamment pris en compte ses intérêts supérieurs et a renvoyé l’affaire devant la Haute Cour.

Lire aussi: Ghana : 22 jeunes burkinabés dont 3 filles sauvés de QNet et rapatriés au pays – Mousso News

Il y a quelques jours, la Haute Cour a rendu son nouveau verdict : « S » restera au Ghana jusqu’à l’obtention de son GCSE, l’équivalent du brevet des collèges. La juge a reconnu que cette décision allait à l’encontre de ses souhaits, mais a estimé qu’un retour prématuré risquerait de provoquer une rupture familiale et un préjudice émotionnel élevé.

Source: Brut Afrique

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *