Gouvernance exemplaire: L’Association Ambassadrices du Changement outille des organisations féminines

À Koudougou, l’Association Ambassadrices du Changement fait bouger les lignes du leadership féminin. En réponse à l’adoption de la nouvelle loi sur la liberté d’association, elle a organisé du 16 au 18 octobre 2025 une formation de renforcement des capacités à l’intention de trente femmes leaders. #Objectif : permettre aux organisations féminines locales de s’adapter au nouveau cadre juridique, de renforcer leur gouvernance interne et d’assurer la durabilité de leurs actions. Une initiative soutenue par UAF-Africa.

Gouvernance exemplaire: L’Association Ambassadrices du Changement outille des organisations féminines 1
Grace à l’Association Ambassadrices du Changement et à UAF-Africa, 30 jeunes femmes ont renforcés leur capacité sur le leadership féminin.

Elles sont 30, venues de différentes associations, décidées à mieux comprendre leurs droits et responsabilités. Pendant 3 jours, ces femmes leaders ont pris part à une formation initiée par l’Association Ambassadrices du Changement, avec l’appui de UAF-Africa

En effet, face aux exigences de la nouvelle loi sur la liberté d’association (loi n°011–2025 / ALT du 17 juillet 2025), de nombreuses organisations féminines exprimaient un besoin d’accompagnement pour s’approprier les nouvelles dispositions légales.

C’est dans cette optique que l’association les Ambassadrices du Changement ont initié cette session de formation, axée sur la compréhension du cadre juridique, la planification associative et le renforcement du leadership féminin.

Animée par une équipe pluridisciplinaire composée de Badolo B. Joseph, Ouoba Bernadette, Bicaba Delphine / Kando et du Coach Anicet P. Désiré Bakyono, la formation a permis d’outiller les participantes sur : Les dispositions clés de la nouvelle loi sur les associations ; les pratiques de gouvernance et de gestion transparente ; le leadership féminin participatif et transformationnel, le leadership féminin au cœur de la transformation sociale.

Le module sur le leadership féminin a particulièrement marqué les participantes. Pour dame X, présidente d’une association locale, cette thématique a provoqué une véritable prise de conscience. « Ce thème m’a beaucoup motivée parce qu’en tant que femmes, on a souvent tendance à se recroqueviller sur nous-mêmes. On ne veut pas sortir de notre zone de confort », a-t-elle déclaré.

Motivée par cette expérience, elle s’est engagée à transmettre cette énergie à ses membres.  « Je vais leur dire d’oser s’affirmer, de ne pas voir les obstacles comme une fin en soi, mais comme des défis à relever. Nous devons sortir de notre cocon et être des femmes battantes », a-t-elle rassuré.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/ouagadougou-l-association-jea-lance-ses-activites-par-une-formation-numerique/ 

La cybersécurité, un pilier de la durabilité associative

La cybersécurité féministe a été également un volet de la formation Présenté par le Coach Anicet P. Désiré Bakyono de l’association Ponctoua à Réo, ce module met en avant l’importance de la protection numérique pour les leaders et leurs structures. Selon lui, les échanges ont été particulièrement fructueux. « Les participantes ont montré un réel intérêt pour les outils de sécurité numérique et les aspects de conformité légale, essentiels pour la pérennité de leurs associations. », a-t-il indiqué.

Gouvernance exemplaire: L’Association Ambassadrices du Changement outille des organisations féminines 2
Les participantes à la séance de renforcement de capacité.

Des perspectives porteuses : vers une collaboration institutionnelle renforcée

Clôturée le 18 octobre 2025, la formation a suscité un profond enthousiasme. Les participantes ont exprimé leur satisfaction et formulé des recommandations pour la suite, notamment la mise en place d’un plaidoyer auprès des autorités afin d’institutionnaliser ce type d’initiatives.

Pour Bationo Fleur Jelly Penafort, présidente de l’association Ambassadrices du Changement, cette action est bien plus qu’un simple projet. « Nous sommes reconnaissantes envers les participantes et notre partenaire UAF-Africa pour leur engagement. Cette formation est un geste concret d’appui aux organisations de femmes pour renforcer leur conformité et leur gouvernance. Mais au-delà, nous-mêmes, en tant que jeune structure, cherchons à être un modèle de bonne gouvernance », a-t-elle souligné. 

Elle a également affirmé la vision de son association qui est d’ établir des canaux de collaboration privilégiés avec les autorités compétentes afin de valoriser, sécuriser et soutenir plus efficacement les organisations féminines du Burkina Faso. « Notre projet de renforcement des capacités se poursuit, car cette synergie est essentielle pour construire un Burkina Faso plus juste et prospère », informe t-elle. 

#MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *