Gulmu Ma Fierté : un festival pour célébrer l’âme gourmatchée et la richesse culturelle du Burkina

Le festival “Gulmu Ma Fierté, un rendez-vous consacré à la promotion du patrimoine culturel des Gourmatché s’est déroulé du 28 au 30 novembre 2025 à Ouagadougou. Placée sous le thème « La diversité culturelle, socle de notre cohésion sociale », cette première édition a rassemblé artistes, artisans, passionnés de traditions et curieux venus découvrir la richesse d’une culture porteuse de valeurs de solidarité et de vivre-ensemble.

Pour Georgette Haro/Lankouandé, promotrice du festival, l’événement se veut un espace de célébration mais aussi de transmission.
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer ce qui fait la beauté de notre pays : notre richesse culturelle, faite de langues, de traditions, de danses, de musiques et de savoir-faire transmis avec fierté à travers les générations. Au Burkina Faso, comme dans toute l’AES, chaque communauté apporte sa couleur et sa sagesse. Cette diversité fait de nous un peuple résilient, créatif et solidaire », a-t-elle souligné.
Elle rappelle également que la diversité culturelle est un pilier essentiel du vivre-ensemble burkinabè. « Elle nous apprend le respect, la complémentarité et l’unité. Elle s’exprime magnifiquement à travers la parenté à plaisanterie, ce mécanisme ancestral qui transforme la rivalité en fraternité », a-t-elle souligné.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/festival-benkadi-2025-une-premiere-edition-au-burkina-comme-innovation/
Pendant trois jours, les festivaliers ont pu profiter d’expositions-ventes mettant en valeur le génie artisanal gourmantché ;de prestations artistiques variées, mêlant danse, musique traditionnelle ; d’une rue marchande de mets locaux, permettant aux visiteurs de savourer la gastronomie du Gulmu sous toutes ses formes. L’événement a également offert un espace d’échanges intergénérationnels.

“Gulmù Ma Fierté” s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable, non seulement pour les Gourmantché mais pour tous ceux qui croient en la valeur de la diversité culturelle comme ciment de la cohésion nationale.
Annick HIEN/MoussoNews



