Éducation : ArtBulle initie les enfants de 4 à 15 ans aux activités parascolaire

Le centre éducatif ArtBulle a ouvert ses portes le samedi 31 janvier 2025 aux enfants âgés de 4 à 15 ans à l’occasion d’une journée dédiée aux activités artistiques et éducatives. Peinture, danse, théâtre, musique et piano étaient au cœur de cette immersion créative. Initiée il y a 8 ans par Nina Zeneb Traoré/Touré, ArtBulle se positionne comme un espace d’accompagnement artistique visant à stimuler l’éveil, la créativité et l’expression personnelle des enfants, tout en valorisant des valeurs fondamentales telles que le respect, l’écoute, la bienveillance, l’empathie et la singularité.

ArtBulle se définit avant tout comme un centre éducatif artistique dédié aux enfants. Son objectif : utiliser les activités artistiques comme outils d’expression, de découverte de soi et d’épanouissement. « Nous utilisons les différentes activités artistiques pour aider les enfants à s’exprimer davantage, à découvrir qui ils sont et surtout à s’amuser », explique la promotrice.
Créée il y a 8 ans, l’initiative a d’abord démarré avec des camps de vacances artistiques. Puis, l’équipe a décidé d’élargir son offre en lançant des activités artistiques extrascolaires régulières.

Des activités artistiques au choix, adaptées à chaque enfant
Pour cette journée portes ouvertes, ArtBulle a permis aux parents et aux enfants de découvrir les différentes disciplines proposées : théâtre, danse, peinture, musique et instruments traditionnels. « Les enfants ne font pas toutes les activités. Ils choisissent celle qu’ils aiment et s’y consacrent pleinement », précise Mina Touré.
Former des adultes épanouis dès l’enfance
Au-delà du divertissement, Art Bull poursuit son ambition d’aider les enfants à grandir avec plus de clarté sur eux-mêmes. « Beaucoup d’adultes aujourd’hui ont du mal à savoir ce qu’ils veulent ou quels sont leurs talents. Nous voulons aider les enfants à se découvrir plus tôt pour devenir des adultes épanouis et résilients », souligne la promotrice.
Elle poursuit en adressant un message aux parents : l’éducation scolaire est essentielle, mais elle doit être complétée par une éducation qui développe le monde intérieur de l’enfant.

Des parents convaincus par l’approche
Parmi les visiteurs, Nadege Ouédroago, parent d’enfant, témoigne de son expérience. « Je suis venue par curiosité. J’ai découvert la peinture, la musique, le piano… Les enfants ne veulent même plus partir. Ces activités permettent à l’enfant de s’épanouir et de développer sa créativité en dehors de l’école », a-t-elle affirmé.

Un autre parent, Dalilah Yaro, entrepreneure sociale et charge de projet, insiste sur l’importance de l’environnement dans l’éducation. « Le développement d’un enfant ne se fait pas seulement à l’école. Ce type d’activité permet à l’enfant de se découvrir lui-même. C’est très important pour les parents d’y inscrire leurs enfants », a-t-elle rappelé.

Des moniteurs passionnés au service de l’éveil artistique
Les activités ont été encadrées par des professionnels engagés. Pour Boris William Sawadogo, professeur de piano, la musique est un puissant outil éducatif. De son avis, le piano aide l’enfant à apprendre en s’amusant tout en développant la concentration, ce qui a un impact positif sur le travail scolaire.

La danse, selon Ahoufoule Akim, permet aux enfants de canaliser leur énergie tout en travaillant le corps. Le théâtre, présenté par George Pascal Dabiré, est l’art par excellence pour apprendre à s’exprimer et se découvrir .

En arts plastiques, Nana Étienne a initié les enfants aux couleurs primaires pour stimuler leur créativité et leur imagination.

Enfin, Dramane Diarra, moniteur de guembé, a transmis à travers la musique traditionnelle l’histoire et l’origine des instruments africains comme le guembê et le balafon.
Pour rappel, après cette journée de portes ouvertes, ArtBulle débutera officiellement ses activités le mercredi 11 février. Chaque enfant choisira une activité de prédilection qu’il pratiquera une fois par semaine pendant au moins 3 mois.
Annick HIEN/MoussoNews



