IP-P3A : 2 610 VDP agricoles ont effectué avec succès leur stage à Badnogo

2 610 entrepreneurs agricoles, dont 376 femmes, ont achevé un mois de stage au Centre national de formation des Volontaires pour la défense de la patrie (CNF-VDP) de Badnogo. Ils constituent la 3e cohorte des VDP agricoles qui s’apprête à rejoindre des centres pour une formation en agriculture pratique de 60 jours. La cérémonie officielle de sortie a eu lieu ce mardi 7 avril 2026.

La cérémonie a été marquée par la présence du Directeur Exécutif du Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), ainsi que des coordonnateurs national et technique de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, les partenaires de l’initiative, du Directeur général de la formation et de l’organisation du monde rural représentant, le ministre d’État en charge de l’Agriculture et plusieurs autorités militaires.

Inoussa OUEDRAGO, Coordonnateur technique de l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A)

Durant leur séjour ils ont été forgé à la discipline, au civisme, à le patriotisme , aux techniques d’action immédiatites.
Le Commandant Ousséni K. Zida, commandant du CNF-VDP, a témoigné de « l’excellent état de discipline et de cohésion qui a animé cette promotion tout au long du stage », ajoutant qu’elle a fait preuve de courage et d’assiduité. « Je vous invite à garder cet état d’esprit pour la suite de la formation dans les centres de production », a-t-il déclaré.

Ousseni k. ZIDA, Commandant du Centre national de formation des VDP

Inoussa Ouédraogo, coordonnateur technique représentant le coordonnateur national de l’IP-P3A, a exprimé aux VDP agricoles tout l’espoir qu’ils suscitent : « Le camarade capitaine Ibrahim Traoré sait compter sur vous, il croit en vous. Sachez que le chemin choisi est empreint d’opportunités, mais qu’il n’y a nul bien sans peine ».

Ce message a été bien reçu par les VDP agricoles, qui ont exprimé leur gratitude au chef de l’État pour leur avoir offert cette opportunité.
« Nous serons les sentinelles de la terre, bâtisseurs d’une autonomie alimentaire pour notre patrie bien-aimée », a promis le délégué de la promotion, Ousmane Dianda, représentant des VDP agricoles.

Ousmane Dianda, représentant des VDP agricoles.

Pour joindre l’acte à la parole, la promotion a contribué au Fonds de soutien patriotique à hauteur de 124 010 francs.

Quant au représentant du Ministre en charge de l’agriculture, monsieur Blaise YODA, il a indiqué aux jeunes qu’ils représentent une nouvelle génération d’acteurs engagés à la fois pour la production agricoles et la défense de la nation.

Blaise YODA. Directeur général de la formation et de l’organisation du monde rural, Représentant le Ministre d’Etat, ministre en charge de l’Agriculture

« Au terme de votre formation vous serez appelés à jouer un rôle déterminant dans la production agricole et la consolidation des acquis en matière de sécurité alimentaire», a-t-il dit.

Au terme de leur formation, cette dernière cohorte viendra porter à 8000 l’ensemble des jeunes formés en agriculture. Les aménagements pour leurs installations ont déjà commencé dans les communes.

#BNGP

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *