Ce 5 août 2025, le Burkina Faso célèbre le 64ᵉ anniversaire de son accession à l’indépendance. Mais que signifie réellement cette date pour les citoyens et citoyennes du pays.
Calme mais déterminée, Carole, 24 ans, étudiante en Pharmacie évoque une vision claire de l’indépendance. « L’indépendance signifie pour moi qu’on n’a plus de compte à rendre à un pays extérieur. Cela veut dire qu’on peut prendre nos décisions nous-mêmes, selon nos priorités, sans subir la pression d’autres puissances », a-t-elle signifié.
Sous son parasol de fortune, Sanata, vendeuse de condiments depuis plus de 15 ans, ne semble pas être intéressée par la célébration du 5 août. « Oh, c’est aujourd’hui la fête de l’indépendance du pays ? Je ne savais pas. Je suis concentrée à vendre mes condiments, je ne suis même plus au courant de ce qui se passe dans le pays là », dit-elle. Une réponse brute, qui traduit une réalité : pour certains Burkinabè, le quotidien a pris le pas sur les symboles.

Mécanicien depuis plus de 10 ans, pour Moussa l’indépendance, c’est produire ici. Dans son atelier où résonnent les coups de marteau, Moussa prend la parole avec sérieux. « On commémore, c’est très important de ne pas laisser cette date aux oubliettes. Pour moi, l’indépendance, c’est pouvoir travailler avec des outils produits chez nous. Aujourd’hui, même pour une simple bougie ou un filtre, on doit commander à l’extérieur. Si on fabriquait ça ici, ce serait moins cher, et on créerait de l’emploi. Donc pour moi, l’indépendance, c’est quand le pays peut compter sur lui-même pour faire tourner ses affaires », a t-il souligné.

Confectionnieuse de perruque ambulante, tantie perruque, avoue son ignorance avec franchise. « Je pensais qu’on était lundi même. Je ne suis pas allée loin à l’école, je ne sais même pas ce que veut dire indépendance. Mais si ce que vous m’avez expliqué est vrai, alors je souhaite que le pays retrouve enfin son indépendance totale et que la paix revienne au Burkina», a-t-souhaité.

Pour beaucoup de citoyens, l’indépendance va au-delà d’une date historique. Elle est associée à la capacité du pays à produire, décider, se nourrir, se soigner, se défendre… par lui-même.
Annick HIEN/MoussoNews