« Je voulais m’asseoir à tes côtés pour me réchauffer un peu mais j’aime beaucoup devant », lance un journaliste

6h. L’air est frais, le jour à peine levé. Sur le parking du ministère en charge de l’Agriculture, des journalistes convoqués le vendredi 1er août 2025 pour un déjeuner de presse à Bagrépôle commencent à se regrouper. Tous ont enfilé pulls et chemises, chaussettes épaisses, baskets ou chaussures fermées pour affronter la fraîcheur matinale. Mais, comme on le dit souvent, « l’Africain n’est jamais à l’heure ». À 6h35, le convoi est toujours stationné.

« Toutes nos excuses pour ce grand retard, j’ai reçu un message de changement de dernière minute, la nuit dernière à 21h. Nous attendons une dernière personne de l’équipe, dès qu’il est là, nous partons », s’excuse l’un des responsables de la mission du déjeuner de presse à Bagrépôle avec des journalistes et le ministre en charge de l’Agriculture.

Certains journalistes sont déjà installés dans les véhicules, d’autres, habitués aux départs retardés, discutent tranquillement sur le parking.

Des rires et des plaisanteries pour détendre l’attente

6h42, le départ est enfin donné. 2 convois sont formés, dont l’un dans un minibus. En voyant le grand car, un journaliste lance en riant. « Vous partez où, ça c’est pour les Tchadiens. Vous ne voyez pas le drapeau ? Vous devez rentrer ici », a-t-il lancé.

L’ambiance se détend. Le responsable rassure aussitôt les concernés qu’il s’agit d’une plaisanterie et qu’ils peuvent s’installer dans le car.

À l’intérieur, chacun cherche la « bonne » place. « Je veux m’adosser », glisse une journaliste en avançant vers l’avant du véhicule.
« Je voulais m’asseoir à tes côtés pour me réchauffer un peu mais j’aime beaucoup m’asseoir devant », lance ironiquement un collègue, préférant les places derrière le chauffeur.

Une fois le car lancé, le calme s’impose. C’est la génération digitale. Têtes baissées, écouteurs et AirPods vissés aux oreilles, chacun se plonge dans ses pensées. La musique malienne de Sidiki Diabaté, diffusée pour détendre l’atmosphère, passe presque inaperçue. Certains dorment, d’autres observent le paysage.

Sur la route : arrêts, contrôles et rencontres

8h42. Les véhicules traversent Manga, la cité de l’Épervier. Un arrêt s’impose un peu plus loin : le chauffeur du grand car semble chercher son chemin. Un passager engage la conversation avec 2 riverains un jeune homme et une vieille femme, vélo à la main. En parlant, la femme laisse apparaître une dent en or, puis, d’un geste assuré, elle indique la route à suivre. « Continuez tout droit », en indexant la route.

Un peu plus loin, le convoi est à nouveau stoppé, cette fois par des Forces de défense et de sécurité en poste pour un contrôle. Après quelques échanges rapides, le chauffeur redémarre, laissant derrière lui les FDS en discussion avec deux jeunes automobilistes également arrêtés.

Le ciel est bleu, légèrement ensoleillé, mais une fine pluie surprend les voyageurs à l’approche de Bagré.

Enfin à Bagré : une arrivée sous la pluie

10h50. Après près de 4 heures de trajet, les journalistes atteignent le Centre Éco-Touristique de Bagrépôle, pour le déjeuner de presse avec le ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié. Certains ont déjà les traits tirés avant même que le travail ne commence.

« Tu as dormi, tu as tout fait… » , lâche un journaliste à un autre, sur le ton de la complicité, alors que tous descendent des véhicules, prêts à couvrir l’événement.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *