JO 2028 : Vers une interdiction des athlètes transgenres dans les épreuves féminines

Selon SkyNews, le Comité international olympique envisage d’interdire la participation des « femmes » transgenres aux épreuves féminines des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Une mesure motivée par des arguments scientifiques et des pressions politiques.

Selon plusieurs sources, le Comité international olympique (CIO) réfléchit à une réforme majeure pour les Jeux de 2028 à Los Angeles : interdire aux athlètes transgenres de concourir dans les épreuves féminines. D’après les révélations de SkyNews, cette décision ferait suite à une présentation de la chercheuse Jane Thornton, qui aurait mis en évidence des avantages physiques durables chez les personnes nées de sexe masculin, même après une transition hormonale.

Le CIO envisagerait également de renforcer les contrôles de vérification du sexe pour toutes les compétitions féminines, une mesure qui marquerait un tournant dans la politique d’inclusion sportive. Pour l’heure, la proposition n’a pas encore été débattue en assemblée plénière.

Lire aussi: Angleterre et Écosse : Les femmes transgenres exclues des compétitions féminines de football – Mousso News

Cette éventuelle interdiction intervient dans un contexte de fortes pressions politiques. « À Los Angeles en 2028, mon administration ne restera pas les bras croisés à regarder des hommes battre et agresser des athlètes féminines », avait déclaré le président américain Donald Trump en février 2025.

Source: Le Figaro

Diane SAWADOGO/ MoussoNews  

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *