Koko Dunda : Faut-il réfléchir à des motifs pour les habits et des motifs pour les accessoires ?

Des nappes de table en koko dunda. Des draps en koko dunda. Des rideaux en koko dunda. Des calpins en koko dunda. Des portes documents en koko dunda. De pots de crayon en koko dunda, des housses de voiture en koko dunda,etc… les accessoires fait avec le pagne Koko Dunda ne manquent pas.

Depuis la promotion et la valorisation de ce tissu – désormais identité incontournable de l’art vestimentaire du Burkina Faso- des créatrices et transformatrices sont au quotidien inspirer à proposer ce qui n’existait pas. Toutefois, si le pagne est promu pour être valorisé et d’être imposé, beaucoup de consommateurs se sentent parfois gêner lorsqu’il se retrouvent à porter le même motif qui sert d’articles d’accessoires.

Que cela soit à la maison, dans les bureaux ou lors des cérémonies, des personnes sont confondues aux accessoires tant les motifs de leur koko dunda sont les mêmes. « Je me suis retrouvé à avoir le même motif que les rideaux de la maison que j’avais visité », raconte JN, un passionné du pagne. Il y a en effet beaucoup de JN qui se retrouvent dans cette situation parfois gênante et embarrassante.

Faut-il donc proposer des motifs spécifiques pour les habits et pour les accessoires ? La question mérite une réflexion au sein de la faitière des promoteurs/promotrices et vendeurs/vendeuses de ce pagne, véritable identité vestimentaire du Burkina Faso.

Bassératou KINDO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *