Le Réseau des femmes bâtisseuses du Burkina a organisé une conférence annuelle sous le thème « Leadership, Résilience et Engagement pour une Nation Forte ». Cette rencontre a eu lieu le samedi 12 juillet 2025 à Ouagadougou et vise à promouvoir le leadership féminin.
La conférence annuelle du réseau des femmes bâtisseuses du Burkina, tenue le samedi 12 juillet 2025, a réuni des femmes leaders, entrepreneures et militantes autour de réflexions inspirantes. Elle a été structurée autour de deux panels dynamiques, axés sur des problématiques clés pour l’autonomisation féminine.
Les thèmes de ces panels ont porté sur :« Stratégies concrètes d’influences et de croissance pour impacter durablement son écosystème » et « Leviers de mobilisation de ressources pour renforcer durablement les projets de femmes leaders et entrepreneures de l’Afrique ».

Les panélistes ont partagé des outils et des parcours de femmes qui, à travers leur détermination, ont transformé et influencé positivement leurs communautés et développé des projets économiquement viables.
Franceline Sawadogo, coordinatrice nationale du réseau, a précisé que l’initiative s’était inscrite dans le cadre de la Semaine des Femmes Bâtisseuses du Burkina tenue du 7 au 12 juillet 2025. Elle a eu pour double objectif de : « promouvoir le leadership féminin, promouvoir la solidarité entre les femmes burkinabè et inviter les jeunes filles à une cohésion, à une mobilisation pour bâtir ensemble le Burkina nouveau ».

Au cours de cette semaine, des formations et des actions citoyennes de sensibilisation ont été engrangées. Des masterclasses sur leur vision, le leadership féminin ; la participation à l’initiative présidentielle Faso Mêbo ; du coaching individuel avec un expert venu du Cameroun. « Ce coaching a été comme un réveil. Plusieurs femmes ont pris l’engagement de se mettre au-devant des choses », affirme-t-elle.
Mentor de la cérémonie, le Dr Cédric Motchebon, expert en développement humain et communautaire, a dressé un cadre conceptuel autour du thème « Leadership, Résilience et Engagement pour une Nation Forte ».
« Une nation forte repose sur quatre piliers, l’économie, le social, la culture et la sécurité. Une économie solide, une culture qui incarne les valeurs, une société engagée et une sécurité assurée », a-t-il soutenu. Selon le Dr Motchebon, au cœur de la construction nationale, la femme africaine joue un rôle fondamental, souvent sous-estimé, tout en évoquant l’histoire économique du continent.

« Dans les années 60 et bien avant, c’étaient les femmes qui portaient l’économie. Elles étaient le grenier de l’agriculture », témoigne-t-il. « Il faut briser le mythe selon lequel les femmes ne peuvent pas travailler ensemble ou réussir seules », a-t-il ajouté.
Cette conférence, selon les organisatrices, est une tribune pour faire entendre la voix des femmes bâtisseuses, celles qui, dans l’ombre ou sous les projecteurs, façonnent la société.
Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MoussoNews