« Le tourisme c’est aussi la gastronomie », Reine Josiane Sidnoma Koudougou

Du Kazenga, du Gonré, Gnon…, au Stand-pays Burkina au SITHO, les visiteurs sont invités à découvrir, durant quatre jours, des mets typiques de différentes zones du pays. Le Burkina, en plus des sites touristiques à découvrir, a misé aussi sur sa gastronomie diversifiée pour le bonheur des curieux visiteurs.
Le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) bat son plein, offrant une plateforme unique pour la valorisation des richesses touristiques du Burkina Faso et de plusieurs pays participants. Cette année, Faso Tourisme a choisi de séduire les visiteurs à travers les saveurs du terroir.
« Nous avons mis en place un programme de dégustation durant les quatre jours du salon, du jeudi au dimanche, pour permettre aux visiteurs de découvrir la diversité culinaire du Burkina Faso », explique Reine Josiane Sidnoma Koudougou, Directrice du développement du produit touristique à Faso Tourisme.

Au regard des répartitions du Burkina, le stand pays propose des spécialités gastronomiques à l’honneur de chaque partie qui sont : l’Ouest, l’Est, le Centre et le Sahel. Pour la Directrice du développement du produit touristique, cette approche permet de voyager à travers les saveurs tout en mettant en lumière l’identité culturelle de chaque région.
« Ce jeudi, place à la gastronomie Gourounsi, avec au menu des plats traditionnels tels que le Kazenga, le Gnon et le Gonré, accompagnés d’amuse-bouche comme l’arachide sucrée et les cacahuètes », a-t-elle cité.
« Nous voulons montrer que le produit touristique ne se limite pas aux sites et aux événements culturels. L’art culinaire, la gastronomie, est aussi un produit d’appel. Quand on parle du Tchep, on pense au Sénégal ; quand on évoque le Garba, on voit la Côte d’Ivoire. Il est temps que nos mets burkinabè soient identifiés de la même manière », a-t-elle ajouté.
À travers cette initiative, Faso Tourisme espère non seulement susciter la curiosité des visiteurs, mais aussi positionner la gastronomie burkinabè comme un élément clé de l’offre touristique nationale.
« Nous invitons le public à venir nombreux découvrir notre stand, mais aussi à visiter les pavillons des autres pays et les expositions des différentes régions du Burkina Faso. Le SITHO est une occasion unique pour mieux connaître l’industrie touristique dans toute sa diversité », a-t-elle conclu.
Pour sa 15ᵉ édition, le SITHO avec pour thème « Tourisme et intégration des peuples du Sahel », accueille le Ghana comme pays invité d’honneur, ainsi que le Mali et le Niger en qualité de pays invités spéciaux.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews