Le Centre Éco-Touristique de Bagrépôle renaît. Le vendredi 1er août 2025, il a abrité un déjeuner de presse marquant un moment d’échanges directs entre le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Ismaël Sombié et des journalistes. Au programme : Le bilan de 2 années de mise en œuvre de l’Offensive agro-pastorale et halieutique (OAPH) 2023-2025, le déroulement de la campagne en cours et les perspectives.

2 ans d’Offensive agro-pastorale et halieutique, c’est une dynamique de réformes et de résultats concrets. Le bilan a été fait par le ministre en charge de l’Agriculture Ismaël Sombié au cours d’un déjeuner de presse avec plus d’une vingtaine de journalistes.
Près d’une vingtaine de réformes majeures ont été initiées depuis août 2023 pour transformer durablement le secteur agropastoral et halieutique. De la création du Fonds de souveraineté alimentaire Dumu Ka Fa à la nationalisation de sociétés stratégiques comme SOPROLAIT (devenue Faso Kosam) et SOFAB (désormais Faso Guulgo), en passant par la mise en place de brigades de mécanisation agricole, l’État a affiché une volonté claire : atteindre la souveraineté alimentaire d’ici 2025.
« L’objectif a été atteint de manière extraordinaire surtout avec l’engagement des agents de l’agriculture et celui du Capitaine Ibrahim Traoré », a affirmé le ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié.

À l’entendre, le pays compte aujourd’hui 973 barrages, dont 425 en état de délabrement, mais un vaste chantier est en cours pour en rendre un nombre significatif fonctionnel d’ici la fin de la campagne. L’innovation majeure reste toutefois la pisciculture en cage flottante. « Les cages flottantes sont l’une des plus grandes réussites de la campagne agro-pastorale et halieutique », s’est réjoui le ministre. Près de 900 cages sont déjà opérationnelles, contribuant à l’ambitieux objectif de 100 000 tonnes de poisson.
Pour préserver la fertilité des terres, un volet spécifique de l’OAPH est consacré à la récupération des sols dégradés. « Nous savons bien que les activités agricoles intensives dégradent les sols. C’est pourquoi nous avons mis en place une stratégie pour les restaurer », a insisté Ismaël Sombié.

Des perspectives ambitieuses pour la campagne 2025-2026
En marge du bilan, le ministre a aussi projeté l’avenir. Mécanisation intégrale des grandes plaines, renforcement des brigades agricoles, collecte systématique des céréales bord champ, intensification de la production laitière avec l’importation de vaches en gestation performantes, et surtout un appel clair aux agriculteurs.
« Il faut enchaîner les activités pour bénéficier de la plénitude des terres et des saisons. Entamez les cultures de contre-saison deux semaines après la fin des récoltes. Il faut être dans une logique de continuité », a-t-il exhorté.
Pour rappel, l’Offensive agro-pastorale et halieutique à un budget de plus de 104 milliards FCFA pour la campagne 2025-2026.
Annick HIEN / MoussoNews