Lutte traditionnelle : Rihanata Diallo, reine des arènes 2025

La 32ᵉ édition du championnat national de lutte traditionnelle s’est conclue le dimanche 18 mai 2025. Après cinq jours de combats à l’hippodrome de Nonsin, le titre de reines des arènes a été décroché par Rihanata Diallo.

Placée sous le thème « Lutte traditionnelle : identité culturelle et symbole d’unité nationale », la 32ᵉ édition du championnat national de lutte s’est tenue du 14 au 18 mai 2025. Elle a rassemblé au total 130 lutteurs venus des quatre grandes zones du pays qui se sont affrontés et ont rivalisé de ténacité et de bravoure dans l’arène.

À l’issue de ces combats, ce sont Mossé Kévin et Diallo Rihanata qui ont décroché le titre de roi et de reine des arènes. Ils succèdent ainsi à Bazongo Karim et à Émilie Tassembédo, roi et reine des arènes de la 31ᵉ édition.

Lire aussi: Salmantou Coulibaly : 13 médailles en 3 ans de lutte – Mousso News

Lutte traditionnelle : Rihanata Diallo, reine des arènes 2025 2
Mossé Kévin et Diallo Rihanata ont décroché le titre de roi et de reine des arènes.

Rihanata Diallo, originaire du Nayala et ancienne championne de l’édition de 2022, a partagé sa vive émotion face à cette victoire : « J’ai ressenti de la joie, je suis très contente, j’ai utilisé la force et Dieu aussi m’a aidée. Mon premier combat était avec elle (son adversaire) et elle m’a blessée au genou, mais cette fois-ci, malgré ma blessure, j’ai dit qu’il fallait que je gagne cette année », a-t-elle déclaré.

Le lieutenant de police Ousseni Kabré, président de la fédération burkinabè de lutte, a témoigné sa satisfaction à l’issue de cette 32ᵉ édition. « Cette édition a été bien plus qu’une compétition sportive. Elle a été une célébration de notre patrimoine culturel, un miroir de notre histoire commune et une preuve vivante que le sport peut être un ciment puissant de cohésion sociale et d’unité nationale », a-t-il formulé.

Les nouveaux champions ont reçu chacun 1 000 000 FCFA et une moto, en plus d’un chèque de 500 000 FCFA offert par la Banque commerciale du Burkina (BCB).

Source: Burkina 24

Mouniirah DEME (Stagiaire) / Mousso News

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *